La société allemande de développement et d’ingénierie innovante et indépendante imat-uve travaille avec un consortium germano-néerlandais – composé des partenaires C2C ExpoLab, FBBasic, Stichting Texperium et Trützschler- sur une solution industrielle pour le recyclage des vieux vêtements fabriqués à partir de fibres mélangées. Le consortium développe un procédé de recyclage mécanique durable, sans produits chimiques, qui recycle les textiles usagés fabriqués à partir de fibres mélangées en particulier pour une utilisation dans les intérieurs de véhicules.
En optimisant le processus de recyclage, les fibres mélangées peuvent être déchirées très finement et transformées en un ruban de carte particulièrement doux et uniforme par les nouvelles technologies de préparation par filage, explique l’entreprise. «Cela constitue la meilleure base pour le filage. Les fils de haute qualité qui en résultent (Nm15 et Nm28) peuvent être traités ultérieurement pour différentes exigences, en fonction du mélange de polyester », explique imat-uve dans un communiqué.
Dans les essais du projet, 12 qualités de fil dans différents rapports de mélange ont été filées . Toutes les approches de la filature, aussi bien dans l’usine pilote que sur les machines à filer industrielles, ont donné de très bons résultats. La matière première pour la production des fils se compose de vêtements de travail usagés triés (composés à 60% de polyester et 40% de coton) et de vieux vêtements (composés de mélanges de fibres inconnus) ainsi que de polyester brut.
À partir des fils résultants, imat-uve a créé divers échantillons de tissus. Le processus de tissage montre un excellent résultat . Même les fils composés à 100% de fibres mélangées pourraient être tissés industriellement sans complications. Il n’y a eu aucune rupture de fil et pratiquement aucune abrasion de fibre pendant le tissage. Lors des tests avec les versions précédentes de fils et de tissage, les tests standard pour l’industrie automobile, où des exigences élevées sont placées sur la durabilité et le confort des textiles, ont été réussis.
Le recyclage des fibres mixtes est également intéressant pour les conceptions sophistiquées. Le mélange naturel de matières et de couleurs dans la matière première se traduit par des colorations attrayantes du fil et du tissu. Des compositions de couleurs spéciales sont également possibles grâce à un pré-tri ciblé des vieux vêtements.
Source: https://fbbasic.com/ – 28/09/2020