Une partie importante des déchets de tapis est constituée de polypropylène à base de pétrole. En tant que produit non recyclable, son élimination signifiait auparavant incinération ou mise en décharge. Cependant, un nouveau solvant permet aujourd’hui de récupérer le polypropylène vierge standard à partir des déchets de tapis, sans perte de qualité perceptible.
Développé par le Fraunhofer Institute for Building Physics IBP et ses partenaires, le procédé implique également des coûts assez compétitifs. Le développement a eu lieu dans le cadre du projet européen ISOPREP.
Le procédé est basé sur un solvant spécial sous forme de liquide ionique. Avec les bons composants, il est capable d’extraire sélectivement le polypropylène des fibres de tapis. Le processus est déjà utilisé à grande échelle en laboratoire impliquant plusieurs litres de solvant – et maintenant, le consortium de recherche s’est fixé pour objectif d’étendre le processus à une usine pilote capable de recycler une tonne de déchets de tapis par jour.
Fraunhofer IBP se concentre sur les aspects écologiques du recyclage des tapis. Il est en mesure de tirer des conclusions à partir de facteurs dont une évaluation du cycle de vie, qui permet d’éclairer les émissions produites lors du processus de recyclage, par exemple.
Bien que les déchets de tapis soient au centre de ce projet particulier, le processus qui a été développé a des applications potentielles , à toute une série de flux de déchets contenant du polypropylène et inadaptés aux méthodes de recyclage conventionnelles.
Source: https://www.fraunhofer.de/-01/06/21