Mode in Textile

Mode et écologie : le recyclage textile par l’art de la couture

A Brooklyn, aux Etats-Unis, Daniel Silverstein, jeune designer de 28 ans, a fait un constat accablant. Chaque année, c’est une trentaine de kilos de déchets textiles par citoyen américain qui sont produits. Des chiffres insupportables pour cet addict de la mode, déjà adepte de la culture zéro déchet dans son quotidien. Il a ainsi décidé de réagir en recyclant ces rebuts textiles, grâce à la couture.

Le Reroll ou le patchwork revisité

En 2016, le designer a ainsi créé son enseigne explicite : ZWD pour Zero Waste Daniel. Comprenez, Daniel Zéro Déchet. Après avoir récupéré les chutes de tissus issues de l’industrie textile, il les transforme en oeuvres d’art, ni plus ni moins. Pour ça, il redonne ses lettres de noblesse à la couture. Avec la technique du Reroll, littéralement, de réassignation, il crée des pièces mode uniques et abordables.

L’art accessible à tous

Chaque modèle de tee-shirt, sweat-shirt, legging ou pantalon est unisexe et personnalisable moyennant une contrepartie d’une vingtaine d’euros. Ainsi, de ces ateliers hors du commun sortent par exemple des vêtements à l’effigie d’un David Bowie ou d’un Prince revisités en patchwork moderne. Pour plus ou moins 60 € la pièce de “base”, ZWD offre à chacun, y compris aux bourses les plus modestes, la possibilité de s’éloigner de la nocivité de la fast fashion. En proposant une alternative de mode responsable, il est le parfait exemple de ce que peut être la slow fashion, intégrant une économie circulaire efficace.

Daniel Silverstein surveille de près sa production personnelle de déchets. Mais il y est encore plus vigilant au coeur de son entreprise. Ainsi, tout des patrons aux produits finaux en passant par le matériel ou les fournitures de bureau est recyclé et recyclable.

Décembre 2017