Dans le cadre de France 2030, le gouvernement a annoncé l’ouverture des trois derniers volets de l’appel à projets « Solutions innovantes pour l’amélioration de la recyclabilité, le recyclage et la réincorporation des matériaux ». Ils visent à soutenir l’innovation sur l’ensemble de la chaîne du recyclage des papiers cartons, des textiles et des composites.
L’appel à projets (AAP) « Solutions innovantes pour l’amélioration de la recyclabilité, le recyclage et la réincorporation des matériaux » vise à développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir. Il décline une des actions phares de la stratégie d’accélération, à savoir le financement et l’accompagnement de l’innovation pour lever les freins technologiques aux différentes étapes de la chaîne du recyclage.
Les 3 nouveaux volets de l’AAP « Solutions innovantes pour l’amélioration de la recyclabilité, le recyclage et la réincorporation des matériaux » sont dotés d’un montant total de 45 millions d’euros sur la période 2022-2024 et portent sur le recyclage des papiers/cartons, des textiles et des composites. Ils sont opérés pour le compte de l’Etat par l’ADEME.
Avec ces trois nouveaux volets, le Gouvernement ambitionne de structurer une filière industrielle de recyclage des déchets textiles en France, d’accompagner l’innovation pour développer de nouveaux débouchés pour les papiers cartons récupérés, de développer et d’améliorer les technologies de recyclage des déchets composites pour produire de nouvelles matières premières de recyclage destinées à être réincorporées dans de nouveaux produits.
Les soutiens apportés cibleront toutes les étapes de la chaîne de recyclage :
- La conception de produits et matériaux plus facilement recyclables
- La préparation et la production des matières premières de recyclage et leur réincorporation dans de nouveaux produits
- L’étape de collecte, de tri et de démantèlement (lorsque la nature des produits le nécessite) des papiers-cartons récupérés, des déchets textiles et des composites
Retrouvez le cahier des charges de l’AAP en cliquant sur ce lien
Source: https://www.ecologie.gouv.fr/- 09/03/22