Mode in Textile

Des sacs en plastique recyclés en tissus fonctionnels

Des ingénieurs du MIT ont réussi à développer des tissus rafraîchissants à partir de polyéthylène, un matériau couramment utilisé dans les sacs en plastique. Ils ont filé ce polyéthylène en fibres et fils conçus pour évacuer l’humidité, puis en ont fait des tissus soyeux et légers qui absorbent et évaporent l’eau plus rapidement que les textiles courants tels que le coton, le nylon et le polyester.

Ils ont également calculé l’empreinte écologique qu’aurait le polyéthylène s’il était produit et utilisé comme textile. Contrairement à la plupart des hypothèses, ils estiment que les tissus en polyéthylène peuvent avoir un impact environnemental moindre au cours de leur cycle de vie que les textiles en coton et en nylon.

Les tissus PE haute performance de cette étude sont fabriqués à partir de fibres filées à l’état fondu et tissées  sur un équipement standard utilisé par l’industrie textile et ne nécessitent aucun revêtement chimique. Les chercheurs ont découvert que le processus d’extrusion rendait le PE faiblement hydrophile et capable d’attirer les molécules d’eau à sa surface. En outre il a été démontré que ces fibres PE peuvent être colorées à sec pendant la fabrication, ce qui entraîne des économies d’eau considérables .

Dans chaque test de propriété, les tissus en polyéthylène ont évaporé l’eau plus rapidement que les autres textiles courants.  Les chercheurs espèrent que les tissus en polyéthylène pourraient inciter à recycler les sacs en plastique et autres produits en polyéthylène en textiles portables, contribuant ainsi à la durabilité du matériau.

Source: https://news.mit.edu/– 15/03/21