Le projet RecyOuest, dédié au recyclage des ficelles et filets agricoles, se concrétise par la pose de la première pierre de l’usine le 9 juillet 2021, à Argentan en Normandie. La consommation européenne représente en effet plus de 120 000 tonnes de ces plastiques mis sur le marché en 2020.
RecyOuest est une entreprise créée en 2014 dans le but de répondre à la problématique de fin de vie de filets et ficelles agricoles. L’entreprise a développé une solution unique inspirée de l’industrie du textile et de la plasturgie. Cette technologie a été brevetée, vérifiée par un ETV (environmental technology verification) et labélisée par le label Solar Impulse. Aujourd’hui, l’entreprise industrialise son process.
Ce projet va permettre de recycler, en France, 100 % des filets de balle ronde agricoles collectés. Si le démarrage de la production de matières plastiques recyclées est prévu début 2022, A.D.I.VALOR (éco-organisme chargé de l’organisation de la collecte et du recyclage des déchets de l’agrofourniture sur l’ensemble du territoire français) prévoit de démarrer la livraison de balles de filets à recycler dès le mois de juillet 2021. Les ficelles et filets sont utilisés par les agriculteurs pour stocker le fourrage pour les animaux ou la paille après la moisson.
Grâce à son procédé de nettoyage à sec sans utilisation d’eau ni substances chimiques, RecyOuest peut régénérer ces déchets plastiques et créer une matière plastique recyclée de très haute qualité (MPR), comparable à la qualité de la matière vierge de départ. L’unité d’Argentan pourra produire en 2023 plus de 6 000 tonnes de plastique recyclé.
L’entreprise RecyOuest a levé 1,950 millions d’euros en capital auprès d’investisseurs privés et publics pour donner vie au projet. Elle a par ailleurs bénéficié du soutien financier de France Relance, du programme Territoires d’Industrie, de la Région Normandie, d’Argentan Intercom et de l’ADEME Normandie. RecyOuest a l’ambition de recycler l’ensemble des filets agricoles collectés en Europe. Soutenus par l’Association APE Europe, plusieurs états membres, tels que l’Allemagne, l’Irlande et le Royaume-Uni, déploient actuellement des systèmes de collecte des filets agricoles utilisés en élevage.
Source: https://www.adivalor.fr/-09/07/2