Mode in Textile

Le regard des actifs français sur l’industrie textile en 2018

A la demande de l’Union des Industries Textiles, l’Institut de sondage Ifop a été sollicité afin de répondre à une question que de nombreux industriels du secteur se pose: que pensent réellement les Français de leur industrie textile aujourd’hui ? Les résultats de cette étude*ont été divulgués le 16 mars dernier. Et si certains d’entre eux confirment l’image parfois dégradée du secteur dans l’imaginaire collectif, d’autres se révèlent beaucoup plus encourageants.

Ainsi, sans grande surprise, les concepts spontanément cités par les Français interrogés sur le textile portent pour un tiers des réponses sur l’univers du déclin: apparaissent ainsi les termes de les délocalisations d’usine (8%), l’idée d’un secteur en voie d’extinction (7%) et d’un déclin de l’industrie en termes de croissance (5%). Par ailleurs, très impactés par les conséquences de la mondialisation sur l’emploi national, 11% citent des pays leaders de la production textile de masse aujourd’hui : la Chine (6%), le Bangladesh (1%), ou plus largement l’Asie (1%) et l’étranger (5%).

Un peu plus surprenant peut-être est l’attachement  au secteur  des Français , notamment par rapport aux anciens bassins de production du Nord (2% de citations). Les personnes âgées de 50 ans et plus sont proportionnellement plus nombreuses à associer l’industrie textile à son déclin (40%; +10 points), à l’inverse des 18-24 ans (15%).

Ce sont les jeunes qui, paradoxalement, renvoie les éléments d’images les plus positifs. La qualité et le prestige national sont très présents dans ces retours optimistes. Ainsi, 9% des Français citent la qualité de la production, 6% le luxe, 5% la France et 3% le savoir-faire.  Petite conséquence, 9% évoquent des prix élevés dus à une qualité supérieure. Par ailleurs, le secteur évoque le vêtement de manière plus concrète (10%) : la mode (4%), divers vêtements (2%), et diverses marques actuelles (1%).

Concernant la place de l’industrie textile dans l’usine du futur, une large majorité des répondants (plus des deux tiers) estime qu’elle a effectivement un rôle à jouer, que ce soit au niveau du recyclage, de l’automatisation et de la robotisation, de la digitalisation, et plus surprenant, dans la mise en place de circuits plus courts.

Reste qu’une forte proportion de la population reste frileuse lorsqu’il s’agit d’emploi  : 57% des personnes interrogées ne recommanderaient pas à une personne de son entourage de travailler dans l’industrie textile. Une note encourageante cependant, cette proportion tombe à 48% chez les 18-24 ans.

Il semblerait donc que l’image du textile soit en pleine mutation. L’industrie textile ainsi est en passe de  redevenir attractive pour les générations futures,  sous réserve que tous les moyens soient mis en œuvre que ce soit pour capitaliser et valoriser le savoir-faire national, ou pour relever les challenges annoncés d’une industrie du futur encore plus innovante (environnement, digitalisation, production locale,…).

Source: http://www.ifop.com/ – 16/03/18

*Echantillon de 1083 personnes, représentatif de la population française active en poste âgée de 18 ans et plus, extrait d’un échantillon national représentatif de 2008 personnes.  La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI – Computer Assisted Web Interviewing) du 23 au 26 janvier 2018.