Les BREF européens (Best available techniques REFerence documents) sont des documents qui décrivent les Meilleures Techniques Disponibles (MTD) pour un secteur industriel. Comme annoncé début 2019, la révision du BREF Textile suit son cours et la phase de collecte des données touche bientôt à sa fin.
Sept industriels français ont complété, sur une période d’un mois environ, un questionnaire conséquent à destination du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Parmi eux, Crouvezier développement, Dickson Constant, Feutrie SAS, TDV Industries et UTT.
Ayant tous en commun l’activité d’ennoblissement de fils ou de tissus, chacun a su développer et adapter son outil de production pour diminuer ses impacts sur l’environnent et augmenter ses performances. Le questionnaire a pour objectif de répertorier l’ensemble des process qu’ils utilisent, l’usage ou non de meilleures techniques disponibles et les valeurs d’émissions dans l’eau et dans l’air qu’ils se doivent de respecter.
Après validation par le Ministère, garant de leur contenu, ils seront remis fin avril aux rédacteurs officiels du BREF basé à Séville au Joint Research Center (JRC- Centre européen pour la recherche). Cette collecte au niveau européen concerne 136 sites au total. (voir répartition ci-dessous). Les 7 sites français ont été sélectionné à la fois pour leur diversité et leur représentativité au niveau national.
Le JRC se donne jusqu’à la fin de l’été pour extraire toutes les données des 136 questionnaires; son objectif est de proposer ses premières conclusions en fin d’année 2019 . Le tempo s’accélère et le processus de révision semble plus court qu’annoncé au départ. Pour rappel, les meilleures techniques disponibles qui seront validées (MTD ou BAT -Best Available Techniques) donneront lieux à de nouvelles valeurs limites d’émission dans l’eau et l’air qui deviendront règlementaires pour tous les industriels du textile soumis à la directive IED dans toute l’Union Européenne.
-15/04/19-