Mode in Textile

Reimagine Fashion: le Concours européen d’innovation sociale présente 10 finalistes

La Commission européenne a annoncé les finalistes du Concours européen d’innovation sociale 2020 autour du thème “Reimagine Fashion”, Réimaginer la mode pour changer les comportements pour une mode durable. Ce concours est organisé par la Commission européenne dans tous les États membres de l’UE et les pays associés à Horizon 2020. 

Maintenant dans sa 8e année, le Concours agit comme une balise pour les innovateurs sociaux en Europe , en utilisant une méthodologie éprouvée pour soutenir les idées à un stade précoce et faciliter un réseau d’innovateurs radicaux qui façonnent la société pour le mieux. Chaque année, le Concours aborde un problème différent auquel l’Europe est confrontée .

Dix projets de 9 pays sont désormais en compétition pour trois prix:

1)  Airwear by Fairbrics ( France )
Une technologie qui convertit le CO2 émis lors de la fabrication des tissus en nouveaux tissus synthétiques.

2)  Kleiderly | Converting Clothing ( Allemagne )
Une start-up qui transforme les vêtements recyclés en matériau durable utilisé pour fabriquer une gamme de produits, des meubles aux valises.

3)  MycoTEX ( Pays-Bas )
Une innovation pour fabriquer des vêtements sur mesure en utilisant un tissu durable fabriqué à partir de mycélium, une substance trouvée dans les racines de champignons.

4)  Post Carbon Fashion: Photosynthetic Coating ( Royaume-Uni )
Services de teinture et de revêtement sans déchets et régénératifs pour les applications textiles par le biais de procédés microbiologiques.

5)  resortecs® ( Belgique )
Fil de couture soluble et rivets thermo-démontables qui facilitent la réutilisation et le recyclage des produits textiles.

6)  ROND – Semelles à réduction de CO2 provenant de tissus jetés ( Danemark )
Semelles intérieures absorbant la sueur et les chocs fabriquées à partir de fibres recyclées à partir de textiles jetés.

7)  SENSTILE – NUMÉRISATION DES TEXTILES  (Espagne)
Un moteur de recherche qui identifie, associe et compare les textiles numériquement et à grande échelle.

8)  Snake ( Croatie )
Une plate-forme de commerce numérique qui applique la réalité augmentée et permet le développement de la mode numérique en modifiant la façon dont la mode est consommée.

9) Hempcell ™ ( Allemagne )
Une start-up qui promeut les fibres de chanvre Lyocell européennes de première qualité comme une alternative textile viable et durable.

10)   WhyWeCraft: durabilité culturelle dans la mode ( Roumanie )
Collaborations artisans-créateurs axées sur la relance de l’héritage de l’artisanat textile européen.

Les finalistes ont été sélectionnés par un jury d’experts parmi un groupe de 30 demi-finalistes qui, à leur tour, avaient été choisis parmi un total de 766 candidats de toute l’ Europe . Tous les demi-finalistes ont participé à l’Académie numérique du Concours européen d’innovation sociale, un programme intensif de formation et de coaching conçu pour développer leurs initiatives à distance pendant l’été.

Les trois lauréats de cette année du concours seront annoncés lors d’une cérémonie de remise de prix virtuelle en novembre prochain. Chaque gagnant recevra 50 000 € pour développer davantage leur idée. Tous les demi-finalistes seront ajoutés à la communauté grandissante des anciens du concours et, l’année prochaine, seront invités à participer au prix Impact , qui récompense l’innovation qui a eu le plus d’impact social au cours des 12 derniers mois avec un prix de 50 000 €.

Source: https://eusic.challenges.org/-21/09/2020