“T’as changé de Jules ? !” Ça, ça vous regarde, en revanche, Jules a changé, oui. Enfin, nous, on ne parle que de la marque. Et cela ne semble être que le début ! Depuis le début du mois d’avril, l’enseigne du groupe Happychic affiche un look légèrement différent.
Un lifting, mais pourquoi ?
Un lifting, déjà ? C’est l’idée. Née en 2000, la marque Jules, destinée aux jeunes citadins de 18 à 40 ans, fun et branchés, évoluait plutôt confortablement malgré un marché de plus en plus concurrentiel. Pas suffisamment pourtant. Comme l’ont noté nos confrères du magazine FashionNetWork, près de 20% des boutiques de la marque ne seraient pas rentables à ce jour. La faute au e-commerce, biensûr, mais aussi une évolution des modes de consommation, une plus grande sensibilité des clients face aux questions d’éthique et d’écologie.
Un souci que Jules n’est pas seul à rencontrer en ces jours troublés. La mode subit de façon globale une certaine restructuration. C’est pour cette raison que le groupe Happychic auquel appartient Jules, mais aussi Brice et Bizzbee, a récemment annoncé son souhait de mettre en place différentes solutions pour doper son activité. Jean-Christophe Garbino, dirigeant du groupe Fashion 3, duquel dépend Happychic, confiait notamment envisager une fusion entre Jules et Brice. Il n’en dévoilait pas plus sur les modalités.
Quelle stratégie ?
Prémisse de cette réunion d’activité ou changement de stratégie, Jules s’est paré depuis quelques jours d’un nouveau logo. Plus épuré, plus mature, gris et non plus noir, celui-ci tend à rompre avec le côté gentiment impertinent et se dirige vers le Bon Chic Bon Gendre ! Un nouveau logo à l’heure de changements revendiqués comme nécessaires ? Les chances sont fortes que ce nouveau logo ne soit pas la seule modification dans l’identité de ce cher Jules ! Pour l’heure, patience, rien n’est encore annoncé.
Avril 2018.