Mode in Textile

Rénovation de Cache Cache : un projet qui porte ses fruits

Dans un secteur en crise, les enseignes se battent pour continuer d’exister. Qu’il s’agisse de collaborations rafraîchissantes, d’ancrages dans la tradition ou bien d’innovations en tous genres, tous les moyens sont bons pour rester dans la course. Aussi nombreux sont les groupes à offrir à leurs marques une petite cure de jouvence. C’est le cas notamment de Cache Cache, qui en collecte déjà les bénéfices.

Une offre allégée mais mieux pensée

En 2017, le tout nouveau directeur de l’enseigne de prêt-à-porter, Nicolas Flaud avait annoncé le lancement d’un nouveau concept. Plus question de se déplacer dans les rayons désincarnés en rentrant le ventre et renversant la moitié des portants chaque fois que l’on croisait une cliente. Les rayons ont été espacés, aérés, et surtout, allégés grâce à une meilleure présentation des collections. “L’offre est mieux théâtralisée et a été réduite de 15 à 20%. Une vraie efficacité économique se dégage.” se félicite ainsi le directeur général de la marque, à l’origine de ce coup de jeune.

Le shopping comme à la maison

Mais ce n’est pas tout, les dirigeants ont ajouté un supplément d’âme à leurs boutiques. “Nous avions besoin de réaffirmer notre positionnement sur un marché extrêmement concurrentiel, et que la cliente se sente surtout chez elle, comme dans un appartement, avec son dressing idéal au centre du point de vente.” C’est pourquoi Cache Cache ne s’est pas contenté de faire évoluer la disposition de ses portants. La marque a aussi donné un coup de frais à la décoration de ses magasins, les rendant plus intimistes et chaleureux. Les clientes l’ont noté, et apprécié. “La satisfaction des clientes, que nous mesurons après chaque achat, se révèle 11 points supérieure chez celles qui expérimentent le nouveau format.”

Des vêtements qui prennent en compte le fitting

Pour ce Cache Cache nouvelle formule, Nicolas Flaud n’a pas voulu rester dans la superficialité. Ainsi, il met aussi l’accent sur la qualité de la marchandise. “Notre promesse de style, c’est une mode de la vraie vie, qui s’associe et s’entretient facilement. Le fitting s’impose donc comme notre axe de différenciation, ce fameux bien-aller que nous souhaitons accentuer par un travail accru sur le modélisme.” L’axe de l’omnicanalité est également un essentiel de cette nouvelle mouture. La marque développe ainsi son système de Click & Collect, de réservation en ligne et autres paiements via des terminaux mobiles.

Des efforts déjà récompensés

Et tous ces efforts payent déjà. Si les résultats n’ont pas été communiqués de façon concrète, la direction assure avoir enregistré une croissance à deux chiffres depuis la mise en place du nouveau concept. Encourageant. Tellement encourageant que Cache Cache a déjà annoncé que la rénovation de ses boutiques continuerait ainsi à raison d’une cinquantaine par an. Par ailleurs, si quelques boutiques dans des zones peu fréquentées seront bientôt fermées, d’autres  devraient ouvrir dans une cinquantaines de zones de chalandise encore inexploitées.

Octobre 2018.