La société allemande Lanxess, spécialiste de produits chimiques de spécialité , affirme que des éléments d’osmose inverse de sa marque Lewabrane et des résines échangeuses d’ions Lewatit sont maintenant utilisées pour le traitement des eaux usées produites pendant le blanchiment et la teinture de fibres et tissus dans les entreprises textiles de la région de Tiruppur Tamil Nadu, lors de la transformation du coton indien.
Des centaines d’usines de textile déversaient de grandes quantités d’effluents – souvent non traités – dans la rivière Noyyal, qui est une importante source d’eau potable pour toute la région. Les sels inorganiques et les substances organiques provenant de la teinture de cellulose, en particulier, ont contaminé l’eau de la rivière à tel point qu’il est devenu pratiquement impossible d’obtenir de l’eau potable non polluée.
La situation des eaux usées a changé lorsque l’autorité responsable, la Commission de lutte contre la pollution du Tamil Nadu (TNPCB), a mis au point un procédé de traitement spécifique pour les effluents provenant des travaux de teinture de coton dans le cadre d’un programme national. Dans un partenariat public-privé, la Tamil Nadu Water Investment Company Limited (TWIC) a commencé à mettre en µuvre un certain nombre de projets . En conséquence, des usines de traitement spécialisées pour les grandes entreprises textiles ainsi que des usines mixtes pour les petites et moyennes teintures ont été construites.
Pour les usines nouvellement construites, des procédés de production spécialement optimisés offrent des possibilités supplémentaires pour réutiliser l’eau de process et éviter les effluents au-delà des solutions de fin de canalisation. Le traitement offre zéro décharge liquide (ZLD) permet la minimisation ou l’évitement complet des déchets liquides. Au total, quelque 24 000 mètres cubes d’eaux usées sont actuellement traités chaque jour dans la région de Tiruppur avec des éléments membranaires et des résines échangeuses d’ions de Lanxess.
Dans un moulin textile de Tiruppur, par exemple, 154 éléments membranaires Lewabrane RO S400 HR et 7 500 litres de la résine échangeuse de cations macro-poreuse faiblement acide Lewatit CNP 80 WS ont été utilisés pour traiter environ 85 mètres cubes d’eaux usées par heure depuis le mois d’août 2016. Le procédé en bout de chaîne à étapes multiples commence par un traitement biologique, la séparation des boues et la filtration grossière pour éliminer la majorité des constituants organiques et des particules dispersées telles que des fibres.Ensuite, la coloration est éliminée du filtrat par adsorption à l’aide de résines échangeuses d’ions puis ramollie.
Dans l’étape suivante, par osmose inverse, on forme un perméat incolore peu salin qui contient moins de 1% des sels initialement dissous et aucun contaminant organique. Il peut souvent être renvoyé directement au processus industriel.
Source: fibre2fashion.com – 14/02/2017