Une équipe internationale de chercheurs de l’Université d’Etat de Caroline du Nord a utilisé du gallium liquide pour créer un revêtement antiviral et antimicrobien et l’a testé sur une gamme de tissus, y compris des masques faciaux. Le revêtement a adhéré plus fortement au tissu que certains revêtements métalliques conventionnels et a éradiqué 99 % de plusieurs agents pathogènes courants en cinq minutes.
Tout d’abord, les chercheurs ont placé du gallium liquide (Ga) dans une solution d’éthanol et utilisé des ondes sonores – un processus connu sous le nom de sonication – pour créer des nanoparticules de Ga. La solution de nanoparticules a ensuite été vaporisée sur le tissu et le Ga a adhéré aux fibres pendant que l’éthanol s’évaporait. Ensuite, les chercheurs ont plongé le tissu recouvert de Ga dans une solution de sulfate de cuivre, entraînant une réaction spontanée qui dépose du cuivre sur le tissu, et créant un revêtement de nanoparticules d’alliage de cuivre et de métal liquide.
Pour tester les propriétés antimicrobiennes du tissu enduit, l’équipe de recherche a exposé le tissu à trois microbes courants : Staphylococcus aureus, Escherichia coli et Candida albicans. Ces microbes se développent agressivement sur les tissus non enduits. Le tissu enduit d’alliage de cuivre a éradiqué plus de 99% des agents pathogènes en cinq minutes, ce qui était significativement plus efficace que les échantillons de contrôle enduits uniquement de cuivre.
Les revêtements ont également été testés contre la grippe humaine (H1N1) et le coronavirus (HCoV 229E, qui appartient à la même famille que le SRAS-CoV-2). Les virus ont été éradiqué après cinq minutes. La recherche a été publiée dans la revue Advanced Materials.
Source: https://news.ncsu.edu– 28/09/21