Un nouveau produit innovant destiné au marché de la sécurité, de la décoration, des textiles, de l’emballage et de l’énergie solaire a été introduit par le spécialiste britannique de la recherche et du développement du vide, Idvac Ltd. Le nouveau produit est un revêtement noir élégant avec une finition réfléchissante métallique brillante. Un procédé spécial de métallisation sous vide à évaporation thermique a été mis au point pour la production du revêtement noir afin d’ajouter un lustre noir brillant aux films lisses ou gaufrés ou aux textiles absorbant la chaleur.
Les revêtements de couleur noire sur des films tels que le polyester ou les textiles ont de nombreuses utilisations dans les applications industrielles, notamment l’absorption de chaleur, les filtres, l’énergie solaire et à d’autres fins optiques. Le procédé traditionnel de production de couleur noire consiste à utiliser une encre noire ou un pigment ayant un noir de carbone dispersant dans un solvant ou dans de l’eau. Cela produit un manteau noir épais avec une finition mate. Les solvants utilisés dans le processus de teinture ne sont pas écologiques et nécessitent de la chaleur pour les éliminer. En outre, les solvants peuvent être difficiles ou coûteux à éliminer des films ou des textiles et à récupérer ou à en disposer. La présence de solvant résiduel dans le film teint peut affecter les processus ultérieurs tels que la métallisation sous vide ou l’impression.
Contrairement aux colorants, aux encres ou aux pigments, le procédé Idvac est sec et réalisé en un métalliseur sous vide. Le procédé est écologique et n’implique pas de produits chimiques ni de solvants. Le revêtement noir Idvac consiste en une seule couche mince et lisse de matériau évaporé sous vide qui donne un fini noir brillant. Le revêtement noir, formé du côté du film, est adhérent, stable et durable. La couche mince peut épouser les contours de la très petite texture, permettant ainsi une réflexion de la lumière et une certaine absorption de la lumière à des longueurs d’onde particulières. Le produit peut être utilisé pour le marquage à chaud ou pour le laminage de films ou de textiles. Le processus peut être combiné à une démétallisation et à une métallisation de l’aluminium ou du cuivre pour produire des effets bimétalliques argent / noir, cuivre / noir, etc.
Le nouveau procédé innovant peut être adapté sur un métalliseur standard à rouleaux sous vide avec une modification minimale et sans affecter la capacité du métalliseur à produire d’autres revêtements, y compris la métallisation standard en aluminium.
Source: https://www.techtextrends.com/ – 02/04/19