Une équipe de scientifiques dirigée par des chercheurs de la Graduate School of Engineering de l’Université de Tokyo a mis au point un moyen d’appliquer aux textiles un revêtement d’argent antimicrobien de façon rentable et simple .
Leur méthode utilise des polyphénols, que l’on trouve couramment dans les aliments connus pour tâcher les vêtements tels que le vin et le chocolat. Une gamme de textiles peut être traitée par la méthode des chercheurs, et les articles peuvent être lavés plusieurs fois sans perdre la propriété antimicrobienne et donc anti-odeur.
Ils ont essentiellement utilisé un composé connu sous le nom de polyphénol, l’acide tannique (TA) en particulier, pour lier l’argent (Ag) aux tissus. Le revêtement des chercheurs, appelé Ag/TA, est complètement transparent et ne décolore pas les textiles, mais surtout, il pourrait résister au lavage. Le pouvoir liant du TA est si fort que les textiles enduits testés par les chercheurs comme le coton, le polyester et même la soie conservent leurs propriétés antimicrobiennes et anti-odeurs pendant au moins 10 lavages.
Les textiles peuvent simplement être baignés dans un mélange du composé d’argent et du liant polyphénol. Une autre méthode, peut-être plus adaptée aux environnements à petite échelle, y compris à la maison, consiste à vaporiser les vêtements, d’abord avec le composé d’argent, puis avec le liant polyphénol . Un avantage évident est que les gens peuvent ajouter le revêtement à des vêtements existants.
Source: https://www.u-tokyo.ac.jp/- 08/02/22