Les scientifiques de l’Université de Rice ont développé un moyen simple de créer des objets 3D conducteurs en mousse de graphène. Les objets qui en résultent peuvent offrir de nouvelles possibilités pour le stockage d’énergie et des applications de capteurs électroniques flexibles, selon le Dr James Tour.
Cette technique innovante repose sur un prototype de machine qui permet de transformer de la mousse de graphène en objets 3D grâce à des couches successives automatisées et une exposition laser. Le laboratoire a empilé jusqu’à cinq couches de mousse et a ensuite utilisé un système laser à fibre sur mesure sur une imprimante 3D modifiée pour fraiser le bloc en formes complexes.
Le laboratoire a créé des condensateurs lithium-ion comme preuve de concept, qui utilisaient le nouveau bloc comme anodes et cathodes, générant d’excellentes performances. Les chercheurs ont ensuite perfusé un bloc avec du polydiméthylsiloxane liquide à travers ses pores de 20 à 30 nanomètres. Cela a créé un matériau conducteur plus fort (mais encore flexible) sans changer la forme de la mousse d’origine. De ce matériel, ils ont fait un capteur flexible qui a enregistré avec précision le pouls du poignet d’un volontaire.
Source: http://news.rice.edu – 14/06/18