La firme suédoise ACG Kinna Automatic a dévoilé à Francfort lors du salon Heimtextil 2018 sa dernière machine : un système entièrement robotisé de rembourrage de coussins, capable de réaliser 3840 oreillers en 8 heures de travail.
Spécialisée dans la conception de machines dédiées à la production d’oreillers et de duvets, ACG Kinna propose ce qui paraît être une alternative tout à fait intéressante au travail jusque là manuel ou semi-automatique. En collaboration avec l’entreprise italienne Vittorio Veneto, et son sytème de rembourrage Borsoi ainsi que le fournisseur américain Card Clothing and Services – les 3 entreprises ont fait le pari de mettre en commun leurs savoir-faire et de développer des solutions entièrement automatisées pour la production d’oreillers, duvets et matelas.
Le système fonctionne grâce à 2 bras robotisés de la firme japonaise Fanuc, que AGC Kinna a équipé d’outils de préhension performants ainsi que de dispositifs de couture et d’étiquetage. Les oreillers sont placés, puis rembourrés grâce au système Borsoi, et sont ensuite refermés et cousus par le bras robotisé. Les étiquettes sont finalement ajoutées sans que le système ne soit perturbé.
Les oreillers sont alors automatiquement refermés, cousus (simple ou double surpiqure), et les étiquettes sont ajoutées sans perturber le système.
Si l’usage de la robotique est plutôt standard dans un grand nombre d’industries, celle du textile demeure en reste – du fait de la fragilité inhérente aux matériaux textiles – et fait encore appel à de la main-d’oeuvre humaine. Intitulée “From the bale to the box” – “de la fibre au produit fini” en quelque sorte – cette dernière innovation relevant de l’industrie 4.0, met le software au service de l’industrie du textile, ouvrant un nouveau champ de perspectives d’innovation, permettant de réduire les délais de fabrication et d’augmenter la rentabilité, mais menaçant probablement une certaine partie de l’emploi de l’industrie.
Source : https://www.innovationintextiles.com – -08/02/19-