Des robots extensibles ressemblant à la peau, pouvant être enroulés et mis dans votre poche, ont été mis au point par une équipe de l’Université de Bristol utilisant une nouvelle méthode pour incorporer des muscles artificiels et une adhésion électrique à des matériaux souples.
Cette nouvelle avancée, publiée dans Soft Robotics, pourrait créer de nouveaux robots minces et légers pour la surveillance environnementale et le déploiement dans des environnements dangereux, des pinces de robots pour objets délicats et de nouvelles technologies portables.
S’inspirant des peaux biologiques et des organismes mous comme les escargots et les limaces, des chercheurs de la faculté d’ingénierie de Bristol, dirigés par le professeur de robotique Jonathan Rossiter , ont réussi à démontrer une nouvelle peau robotisée qui rampe sur une surface en contractant alternativement des muscles artificiels intégrés et en saisissant la surface en utilisant des charges électriques.
Dans cet article, l’équipe décrit comment un robot fabriqué à partir de la peau, appelé ElectroSkin, peut être plié, mis dans sa poche, puis retiré et jeté sur une surface où il bouge. ElectroSkin est un nouveau bloc constitutif fondamental pour une gamme de robots logiciels de nouvelle génération.
À l’avenir, les robots ElectroSkin pourraient ramper sur les murs et à travers le plafond pour les nettoyer, explorer les environnements difficiles à atteindre, y compris les bâtiments effondrés, et être utilisés dans une gamme d’appareils seconde peau portables.
Source: https://www.bristol.ac.uk/ – 20/11/19