Le Groupement de la Fabrication française (GFF), crée en 2008, est une association régie par la Loi du 1er juillet 1901 pour la promotion et la défense des intérêts de la fabrication des produits d’habillement et activités connexes d’origine Française.
Elle favorise depuis le développement économique de l’écosystème mode en accompagnant les fabricants de l’habillement avec l’ambition de contribuer au rayonnement du savoir-faire français sur le territoire national et à l’international. Elle est présidée par Sylvie Chailloux Fondatrice et co-gérante de la société Textile du Maine, Présidente de l’UFIMH.
Depuis 2020, et soutenu par le Défi Mode, le GFF a lancé une réflexion sur le déploiement d’une démarche RSE pour le secteur de la confection. Confrontés à la demande des donneurs d’ordre, à l’évolution législative et réglementaire croissante, aux attentes des consommateurs et aux désirs des talents dont ils ont besoin, les façonniers français ont structuré leur démarche RSE autour d’un label : « Les Ateliers Engagés ».
Ce label est issu d’un travail collaboratif, entamé il y a désormais 2 ans, ancré dans la norme ISO 26000 internationalement reconnue. En ligne de mire : diagnostic initial, sensibilisation des chefs d’entreprises, plans d’actions RH et environnementaux, proposition d’un référentiel auditable par un tiers indépendant…
L’ensemble des travaux et le label seront présentés lors d’une conférence spécifique durant le salon Made in France by PV, à Paris, le 30 mars 2022.
Source: https://www.gff-groupement.fr/-22/03/22