Deux inventeurs allemands ont créé un sac à linge pour empêcher les microfibres de se retrouver dans les océans.
Le Guppy Friend est un sac à linge filet qui va dans la machine à laver et capture les fibres que les vêtements perdent durant le lavage. Il est assez spacieux pour un duo de vestes molletonnées ou autres vêtements en tissu synthétique. Les inventeurs ont travaillé avec l’ institut de recherche allemand Fraunhofer pour tester la conception et les matériaux du sac. Ils se sont tournés vers le polyamide, qui ne perd pas des fibres facilement.
Le sac est fait avec un maillage de 50 microns, une largeur qui permet à l’ eau savonneuse d’entrer dans le sac tout en retenant les firbes. Lorsque le sac est retiré de la machine à la fin d’un cycle, la fibre résiduelle peut être retirée à la main et éliminée. Les tests montrent que le sac reste fonctionnel et intact après des centaines de lavages. La société Patagonia a octroyé un soutien financier aux inventeurs pour développer le sac en filet et une chaîne d’approvisionnement associée.
En échange, ils ont accepté de laisser Patagonia être le premier détaillant en dehors de leur propre société Langbrett) à pouvoir vendre le Guppy Friend.
Source: theguardian.com – 12/02/2017