Salomon, filiale du Groupe Amer Sports, avait annoncé fin 2019 et dans le cadre de son programme Play Minded , la création d’une chaussure de running recyclable. Après trois ans de recherche et développement, la chaussure Index.01 est devenue réalité. Elle sera disponible à l’achat au printemps 2021.
Fin 2019, Salomon a dévoilé une chaussure concept entièrement réalisée en polyuréthane thermoplastique (TPU). L’idée était que la chaussure entière pourrait être broyée en petits morceaux à la fin de sa vie, puis utilisée dans la création d’une chaussure de ski alpin Salomon. La chaussure concept était une première étape encourageante, mais l’équipe souhaitait aller plus loin avec une chaussure utilisant seulement deux matériaux qui pourraient plus tard être séparés et recyclés.
Le matériau de base l’Index.01 est donc mousse à base de TPU injectée d’azote appelée INFINIRIDE, utilisée pour le bloc semelle et peut être broyée en petits morceaux et recyclée lorsque la chaussure atteint la fin de sa vie.
Pour assurer un bon niveau de confort, l’équipe a utilisé du polyester recyclé et recyclable pour créer la tige de la chaussure.
Enfin, le fil utilisé pour coudre ensemble la tige et le bloc semelle est également en polyester, ce qui permet de le recycler avec les matériaux de la partie supérieure. Une colle à base d’eau est utilisée pour connecter le bloc semelle et la tige afin de minimiser la contamination du matériau.
Salomon explique les différentes étapes du recyclage de la chaussure: “la semelle intérieure recyclée est d’abord retirée, puis les unités supérieure et inférieure sont séparées. Une fois séparées, les deux pièces sont broyées séparément en minuscules morceaux. Les matériaux du bloc semelle qui seront recyclés en Europe seront combinés avec du TPU vierge pour fabriquer des chaussures de ski alpin Salomon pour la collection hiver 2022 en Europe. Ceux recyclés dans d’autres régions du monde seront utilisés pour créer d’autres produits afin d’éviter de les transporter. La tige en polyester sera également broyée, puis transformée en fil et utilisée pour tisser un textile. Les partenaires de recyclage et l’utilisation spécifique des matériaux pour leur seconde vie dans chaque région sont en cours de finalisation.”
Source: https://www.salomon.com/- 03/09/2020