Mode in Textile

Salvatore Ferragamo lance une collection Capsule fabriquée avec de la fibre d’orange

Le Groupe Salvatore Ferragamo lance une collection capsule en collaboration avec Orange Fiber , dont la fibre d’orange brevetée est unique et faite à partir d’agrumes. L’équipe de Ferragamo a créé une collection de chemises, chemisiers, robes, pantalons et foulards.

Orange Fiber Fibre Orange est une société italienne fondée en 2014 par Adriana Santanocito et Enrica Arena, qui crée des textiles durables pour l’industrie de la mode avec l’idée d’utiliser ce qui reste après avoir pressé les oranges pour jus de fruits, ce qui équivaut à plus de 700.000 tonnes de déchets . Le textile est fabriqué à partir des déchets d’agrumes et peut être utilisé pour différents mélanges (cf brevet W02015018711) . Les premiers prototypes, un tissu mélangé avec de la soie et un autre mélange plus semblable au satin, ont été présentés en 2014 .

La première partie du processus se déroule en Sicile, où la cellulose d’agrumes est extraite, puis la matière première est envoyée à un partenaire filateur espagnol et enfin il revient à Côme, en Italie, où un autre partenaire le transforme en un textile exclusif. Les prototypes produits sont similaires à la soie, avec un toucher doux, et une sensation de légèreté. Ils peuvent être colorés et imprimés comme les textiles traditionnels . Le siège de la société est basé à Catane, en Sicile, et une usine pilote est placée dans une installation d’extraction de jus d’agrumes dans la ville voisine de Caltagirone.

L’objectif est de construire d’autres usines en Italie et à l’extérieur du pays. En Février 2015, la société a remporté le prix Global Change H & M Fondation et a obtenu 150.000 euros, soit plus de 163 000 USD.

Source: wwd.com – 18/04/2017