Mode in Textile

Samaya® crée la membrane Nanovent® et révolutionne la tente mono-paroi

Née en 2018, la marque française Samaya® conçoit des tentes techniques avec pour objectif de donner accès à des expériences d’une extrême intensité par leur simplicité. Sans compromis entre légèreté, confort et performance, chaque produit est la clé d’une expérience unique de (re)connexion à la nature. Samaya propose une innovation majeure avec la membrane Nanovent® développée en étroite collaboration entre son équipe R&D et ses athlètes.

Cette nouvelle membrane est un véritable concentré d’innovations. Traditionnellement, deux tissus séparent l’habitacle de la tente et son environnement extérieur : une toile intérieure perméable à l’air qui fait office de « chambre » et une toile extérieure étanche et résistante aux intempéries. On parle de tentes double-paroi. Les deux toiles ne se touchent pas, ce qui permet à la vapeur d’eau générée par l’activité humaine de s’évacuer au travers de la première toile et de condenser sur la face interne du tissu extérieur. L’eau condensée ruisselle le long de la toile étanche et coule sur le sol à l’extérieur de la « chambre ».

Cette conception permet de garantir le confort hygrométrique de l’usager dans sa tente, par l’évacuation de la vapeur d’eau à l’extérieur de la « chambre », tout en le protégeant des intempéries grâce à la deuxième toile étanche. Malheureusement, le poids de ces tentes double paroi s’est vite inscrit comme une problématique. A l’inverse, les tentes mono paroi étaient plus légères (du fait qu’elles nécessitaient deux fois moins de tissu) mais nécessitaient des tissus techniques bénéficiant de propriétés particulières d’imper-respirabilité.

Pour répondre à ces problématiques de légèreté, d’imper-respirabilité, voire d’air-perméabilité, Samaya s’est penchée sur le développement de solutions techniquement innovantes. En s’appuyant sur son expertise, l’équipe R&D de Samaya a créé Nanovent®, une membrane spécifiquement dédiée à l’usage de la tente, à l’inverse des solutions existantes qui privilégiaient les technologies issues de l’industrie textile vestimentaire, soi-disant adaptables à l’industrie de la tente.

La prouesse technique Nanovent® repose sur sa faculté à protéger contre toutes les intempéries tout en évacuant l’excès de vapeur d’eau et de CO2 à travers la paroi et en permettant le renouvellement de l’air à l’intérieur de la tente. Cette innovation assure le meilleur niveau de performance du marché dans la quête de confort, de légèreté et de résistance. Sa force demeure également son adaptabilité à tout type d’usage, quelles que soient les conditions extérieures.

Nanovent® consiste en un tissu trois couches qui concentre en son cœur de structure une membrane électrofilée nano-poreuse à l’image d’une toile d’araignée extrêmement fine. Le polymère est étiré en filament à l’aide d’un champ électrostatique et projeté aléatoirement sur une surface. Ce procédé de production dit par éléctrofilage produit des membranes nano-poreuses avec un résultat plus précis et plus fin par rapport aux membranes classiques micro-poreuses ou monolithiques.

Source: communiqué Samaya® – 28/07/21

Photo©: Samaya®