Mode in Textile

Sanitized développe la nouvelle technologie à double action Odoractiv 10

Fondé en 1935 et leader mondial des produits et traitements antimicrobiens pour les textiles et matières plastiques, le suisse Sanitized AG a mis au point un nouveau traitement anti-odeurs pour les textiles fonctionnels en polyester.

Alors que l’on reproche aux vêtements en polyester de développer des mauvaises odeurs persistantes (permastink), même après une courte période de porter d’articles fraîchement lavés, la technologie Sanitized® Odoractiv 10 revendique une double action qui résisterait au lavage. L’efficacité du traitement serait maintenue après 50 cycles de lavage à 30°C.

Selon le groupe suisse, cette technologie, appliquée par foulardage, empêcherait les bactéries de s’installer sur les fibres de polyester, en les recouvrant d’un film de protection, et adsorberait les odeurs lorsque l’on porte des vêtements ainsi traités. Ce traitement antimicrobien, anti-adhésion et anti-biofilm (voir notamment le brevet WO2015091740) a été conçu en collaboration avec l’EMPA.

Il s’agit de combiner l’application d’un agent antimicrobien, par exemple à base d’ammonium quaternaire, d’argent, de pyrithione de zinc ou de dérivés d’isothiazolinone, à un dérivé de silane. Les propriétés d’adsorption des odeurs ont été validées par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC-MS). Cette technologie, qui n’a pas recours aux nanotechnologies, a reçu le label Skin Friendly de l’Institut Hohenstein et la certification Eco Passport d’Oeko-Tex®. La labellisation bluesign® serait en cours.

Source: innovationintextiles.com – 01/2018