La marque française Satab, 1er fabricant européen de textile étroit, présente sa nouvelle collection de rubans, galons, sangles et cordons pour l’automne-hiver 2021-2022.
Cette collection design et tendance se compose de 4 gammes : COCOON, IMPACT, BIG BANG ET PARADE. Elle a été élaborée d’après les recommandations du Cabinet de prospectives NELLY RODI, et mélange ainsi tradition, émotion, expression et raison, les valeurs des consommateurs de demain. Dans le cadre de sa démarche RSE qui vise à développer des produits plus respectueux de l’environnement et des hommes, Satab annonce également pour cette rentrée la certification GOTS (textile biologique) d’une large sélection des produits de cette nouvelle collection.
- Cocoon : « Embellir le réel grâce à une créativité émotive et lucide »
Cette gamme, qui se veut délicate, s’inspire de la tendance du bien-être et du positivisme. Elle est représentée par de nouvelles icônes de “soft rebellion” comme la chanteuse Billie Eilish ou la styliste @colorplease qui affichent un monde décalé et bienveillant, et s’aligne avec harmonie aux théories holistiques et nouvelles pratiques de vie multi-sensorielles comme le Goat Yoga ou le Poodle Cat.
- Impact : « Etre maître de sa révolution »
Cette gamme s’inspire du “power dressing” des années 80 et prône une silhouette sans concession qui aide son propriétaire à prendre sa place dans le monde. Elle se nourrit des tendances rétro-geek et d’influences néo-classiques et charismatiques tels que Friends, Levis 501 et Dr Martens.
- Big Bang : « Inventer les traditions de demain avec des essentiels de la nuit des temps »
La gamme BIG BANG s’inspire des mouvements post-technologiques en quête de sens et de renouvellements créatifs. Elle fait notamment référence aux initiatives de reconnexion avec la nature telles que le festival anglais “Stargazing”, le label de cosmétiques biologiques Haeckels ainsi que les collections de mode de Threegun et ACNE studio SS20 (nouvel art brut de l’habillement, empreint d’une touche radicalement artisanale).
- Parade : « Le drama, la démesure et les dorures sont nos modes d’expression favoris, et alors ? »
Cette gamme se destine à une élite qui refuse de faire profil bas. Ces consommateurs aux profils provocateurs font cohabiter l’ultra-luxe et l’ultra-populaire. Avec eux né un mode de vie qui initie une vraie révolution esthétique, réinventant l’apparat en lui donnant un visage multiculturel, inclusif, libre et jouisseur. Cette tendance s’inspire d’icônes flamboyantes telles que l’acteur Billie Porter, le rappeur Lil’Nas X, et la chanteur, mannequin japonaise Tigarah, mais prône également les signes de la royauté. Elle tire notamment plusieurs influences de la Balmain Army, du Maharaja de Jaipur et des séries Netflix “The Crown” et “Downtown Abbey”.
La marque Made in France, qui s’implique particulièrement dans des démarches RSE, a vu sa gamme de rubans 100 % coton organique certifiée GOTS (Global Organic Textile Standard). Ces textiles uniques seront disponibles pour les 6 marchés sur lesquels l’entreprise intervient : la mode, le packaging, la maison, la mercerie, l’industrie et la santé. Cette certification reconnue mondialement prend en compte l’ensemble du processus de production du textile couvrant :
– l’intégrité et la traçabilité des matières premières ;
– le respect de l’environnement ;
– la santé du consommateur ;
– les critères sociaux.
Satab, qui fabrique l’ensemble de ses produits en Haute-Loire (43), confirme ainsi sa volonté d’innover en faveur d’une industrie textile plus respectueuse de l’environnement et des hommes.
Source: communiqué Satab – 09/2020
Visuel: Satab