Une équipe de l’Université de l’Utah, Jeff Bates, a développé un tampon de grande taille poru l’hygiène féminine, complètement biodégradable.
Baptisé SHERO Pad, il est composé de quatre couches : une couche extérieure de coton brut, une couche de coton organique qui extrait du liquide de cette couche externe, une couche superabsorbante de gel d’agarose (qui est un polymère dérivé d’algues brunes ), et une couche en matériau à base de maïs qui empêche les fuites en gardant l’humidité piégée à l’intérieur.
Bien que d’autres tampons «verts» existent déjà, certains d’entre eux incorporent des hydrogels qui ne sont pas entièrement biodégradables, ou ils utilisent des couches épaisses de coton naturel qui les rendent inconfortables. En revanche, le tampon SHERO est complètement biodégradé dans les 45 jours à six mois après avoir été jeté.
En prime, il peut également être fabriqué dans de petits villages utilisant des matériaux d’origine locale et des outils simples. Il devrait être disponible pour les consommateurs américains dans les magasins d’ici un an.
Source: newatlas.com – 17/05/2017