Des scientifiques philippins du Département des sciences et technologies (DOST), par l’intermédiaire de son Institut de recherche textile des Philippines (DOST-PTRI), ont développé des technologies plus vertes pour produire des fibres de bambou qui préservent les propriétés antimicrobiennes et anti-UV inhérentes à ce végétal.
Le procédé commercial actuellement utilisé pour transformer le bambou en matière textile (procédé viscose) passe par la régénération de la cellulose qui ne préserve pas les propriétés des fibres textiles de bambou.
La technologie d’extraction des fibres de bambou DOST-PTRI, pour laquelle une demande de protection de la propriété intellectuelle a été déposée auprès de l’Office de la propriété intellectuelle des Philippines (IPOPhil), a été développée pour la première fois en 2015. Elle comprend des processus mécaniques, chimiques et biologiques pour libérer les fibres de la tige de bambou. La fibre textile de bambou extraite est traitée pour obtenir des fibres textiles hautement cellulosiques.
Une technologie douce et respectueuse de l’environnement associée à la simplicité de la technique d’extraction et de traitement le rend parfaitement adapté au traitement des fibres textiles dans les zones locales reculées riches en bambou, apportant des gains économiques à l’industrie textile du bambou.
Source: https://www.ptri.dost.gov.ph – 20/10/21