Une équipe de scientifiques de l’Université de Manchester a reçu le record du monde Guinness pour le tissage de fils de molécules individuelles, développé afin de créer le «meilleur tissu du monde», le plus fin, dépassant les qualités du meilleur linge égyptien.
Pour la première fois, les chercheurs ont développé un moyen de tisser des fils moléculaires en couches bidimensionnelles. Ce faisant, ils ont produit un tissu tissé moléculaire 2D qui a un nombre de fils de 40 à 60 millions (à titre de comparaison, le meilleur lin égyptien a un nombre de fils d’environ 150 ). L’équipe de recherche cherchait un moyen de tisser des brins de polymères pour créer des tissus tissés moléculairement, qui pourraient avoir une résistance et une flexibilité exceptionnelles de la même manière que les draps en lin diffèrent de ceux tissés en fils de coton.
L’équipe a utilisé la chimie pour tisser les brins. Pour le moment, la plus grande pièce de tissu fabriquée ne mesure que 1 mm de longueur. Évidemment, c’est extrêmement petit, mais c’est en fait plus gros que les premiers flocons de graphène fabriqués pour la première fois.
Tisser des brins moléculaires de cette manière conduit à des propriétés nouvelles et améliorées. Le tissu est deux fois plus résistant que les brins nontissés et lorsqu’il est tiré au point de rupture, il se déchire comme une feuille plutôt que des amas de brins qui se détachent. Le matériau tissé agit également comme un filet, permettant à de petites molécules de le traverser tout en piégeant des molécules plus grosses dans le minuscule maillage.
La recherche a été publiée dans dans la revue Nature .
Source: https://www.manchester.ac.uk/– 20/01/2021
Visuel : Manchester University