SeaBird, bureau d’études lorientais spécialisé dans les plastiques biosourcés et biodégradables, inaugure son atelier pilote à Larmor-Plage. La production est entièrement automatisée et connectée.
À partir d’une biomasse végétale ou animale pour l’essentiel, le bureau d’études lorientais met au point des plastiques aux caractéristiques équivalentes aux plastiques traditionnels mais qui présentent l’avantage d’être biodégradables au terme de leur cycle de vie. Les teintures sont en grande majorité tirées des plantes.
BioFiMa, le monofilament inventé par SeaBird, trouve des applications en mer, notamment dans les engins de pêche (lignes ou filets). Mais aussi à terre, en version géotextile pour le maintien du sable par exemple. Dans un tout autre domaine, de nouveaux développements sont en cours « pour la fabrication de pinceaux ou de brosses à dents », indique Marie Chauvel.
SeaBird conforte aussi sa position sur le marché de l’habillement technique non tissé pour l’industrie et le médical (blouse, charlotte, chaussons<).
Source: letelegramme.fr – 23/10/2018