L’industriel espagnol Seaqual 4U, qui a lancé sa nouvelle fibre récemment, a trouvé tout de suite un écho très favorable auprès des spécialistes des tissus balnéaires. Pas moins de 6 tisseurs, parmi lesquels Estilmar, Géneros De Punto Fabrés, Lemar, Oktex del Punto ou Sofileta, ont présenté en avant-première ces tissus très “éco-friendly” à l’occasion de Mare di Moda, les 7, 8 et 9 novembre 2017 à Cannes.
Dépolluer le fond des océans des déchets plastiques qui les asphyxient… telle est la mission que s’est fixée Seaqual 4U en créant une chaine vertueuse du pêcheur jusqu’au consommateurs engageant l’ensemble de la filière (Filateurs-Tisseurs-Marques) pour encourager le nettoyage des déchets marins. Ses quelques 400 bateaux de pêche partenaires sondent les mers pour récupérer tous les déchets, de les trier et les transformer en fibre et fils les déchets plastiques. A chaque kilo de fibre produite, c’est ainsi un kilo de déchets qui disparaît des océans.
Des tissus balnéaires éco-conçus
Après avoir conquis le monde de la mode, avec des partenaires comme Textil Santanderina (Espagne), A.Sampaio E Filhos Texteis (Portugal), Fieratex (Grèce) ou encore Gipitex (Italie), c’est à présent l’univers du balnéaire qui se montre sensible à l’intérêt esthétique et environnemental de la fibre Seaqual™. Sofileta (France) et Generos de Punto Fabres (Espagne) réitèrent leur confiance en cette fibre et présentent de nouvelles gammes dédiées cette fois-ci au maillot de bain. D’autres, comme Estilmar, Oktex del Punto et Lemar, ont été convaincus par leurs premiers essais et lancent leurs premières gammes à base de Seaqual™.
Rappelons que si la fibre Seaqual™ offre les mêmes propriétés et qualités qu’une fibre réalisée à partir de fibre de polyester vierge, son empreinte écologique est sans comparaison. Non seulement elle participe activement à nettoyer les fonds marins mais elle permet lors de la production d’économiser jusqu’à 40% de consommation d’eau et 50% d’énergie, et réduit l’émission de CO2 de 60%.
A propos de Seaqual™
Seaqual 4U fondée en 2016 a pour objectif de produire une fibre polyester recréée en valorisant les déchets plastiques issus des océans. Pour ce faire, Seaqual 4U dispose d’ores et déjà de 400 bateaux de pêche et 1500 pêcheurs qui sillonnent les mers pour les débarrasser en profondeur de la pollution. Les déchets récupérés sont retraités pour recréer une fibre, transformée en fil continu et discontinu pouvant répondre à l’ensemble de la filière textile. Les tissus et les vêtements réalisés à partir de ces fils participent ainsi à cette économie vertueuse.
Source: communiqué de presse 2017
Service de presse SEAQUAL™: AIRm & CO Europe press relations – Valérie Moriez : valerie.moriez@airm.fr
© photos : SEAQUAL 4U