SEAQUAL est une initiative visant à lutter contre la pollution plastique et à participer au nettoyage des océans, en créant une économie circulaire. Chaque année, il est estimé que 12 millions de tonnes de plastiques aboutissent dans nos océans, polluant et appauvrissant notre plus grande ressource naturelle.
D’après les estimations, moins de 5 % de ces plastiques sont retrouvés sur nos plages et nos côtes. A peine 1 % des plastiques marins sont récupérés en train de flotter à la surface des océans, 94 % de ces plastiques finissent au fond des océans. Environ 80 % des plastiques marins à travers le monde proviennent de sources terrestres, tandis
que les 20 % restants sont rejetés directement en mer. D’après la Commission européenne, les plastiques représenteraient 80 à 85 % des déchets marins et les plastiques à usage unique compteraient pour la moitié de ce chiffre.
SEAQUAL exprime une émotion et un engagement en offrant le pouvoir d’agir en faveur
d’un océan propre. SEAQUAL propose une valeur ajoutée unique aux sociétés et marques qui sont prêtes à s’engager définitivement :
• la participation au projet « Together for a Clean Ocean » (Ensemble pour un océan propre) ;
• une aide pour atteindre leurs objectifs en matière de développement durable ;
• une source d’inspiration pour les consommateurs et les communautés.
En partenariat avec la fondation FUTUREWAY et en conformité avec les 17 objectifs de développement durable de l’initiative Global Compact des Nations Unies, SEAQUAL intervient au niveau « glocal », en collaborant avec des marques développant des projets personnalisés pour soutenir des communautés locales en faveur d’un environnement zéro déchet.
Le modèle collaboratif de SEAQUAL implique des ONG, des pêcheurs, des chercheurs, des scientifiques, des pouvoirs publics et des acteurs du secteur privé. SEAQUAL contribue à revaloriser aussi les déchets postconsommation perdus dans l’environnement en lançant et soutenant des initiatives de nettoyage, permettant d’impliquer et d’inspirer l’industrie et les consommateurs.
Fabriqués à partir de plastiques marins revalorisé « UPCYCLED MARINE PLASTIC », les produits bénéficient d’une traçabilité certifiée des matériaux (« traceur ADN intégré »). Cette certification s’inscrit dans le cadre d’un système de licences exclusif créé par SEAQUAL et impliquant toute la chaîne de valeur.
La collaboration avec SEAQUAL permet de soutenir ce modèle économique vertueux pour contribuer à mettre fin à la pollution plastique, en faisant évoluer les communautés vers la circularité. L’initiative SEAQUAL a démarré en Mer Méditerranée, sur la côte espagnole, avec plus de 1 500 pêcheurs et 400 bateaux. A l’origine, SEAQUAL a concentré ses efforts sur la revalorisation du plastique trouvé dans leurs filets de pêche. Après l’Europe, le réseau SEAQUAL s’est ensuite étendu à l’Asie et à l’Afrique, mettant en relation non seulement des pêcheurs locaux, mais aussi des pouvoirs publics, ainsi que des projets de nettoyage des plages ou autres.
« Lors du salon Première Vision les 17, 18, 19 septembre 2019, SEAQUAL sera présenté sur les stands des tisseurs ou tricoteurs A. SAMPAIO & FILHOS, CATLAND, GIPITEX, GRUPPO DONDI, LEMAR, LMA –LEANDRO MANUEL ARAUJO, MATIAS – ARAUJO, PONTETORTO, SETEX TEXTIL, SOFILETA, SOMELOS TECIDOS, SPORTWEAR ARGENTONA, TEJIDOS REBES, TEXTIL SANTANDERINA, TIBA TRICOT, TMG TEXTILES, ainsi que VERNE ET CLET. »
Source: communiqué Seaqual – septembre 2019
Contact presse: AIRm&Co
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