La Fédération de l’industrie européenne des articles de sport (FESI) dévoile les résultats d’une enquête phare menée auprès de ses membres pour évaluer l’impact de la crise actuelle du COVID-19 sur l’industrie des articles de sport. L’enquête montre que l’ensemble du secteur des articles de sport est fortement impacté par l’épidémie de COVID-19 avec 45% des entreprises déclarant une perte de chiffre d’affaires comprise entre 50% et 90% depuis le début de la crise. Un nouvel exercice d’enquête plus large examinant l’efficacité des réponses économiques et politiques pour le secteur sera mené sous peu.
L’ enquête publiée a été réalisée auprès des membres de la FESI – entreprises et fédérations nationales – afin de recueillir leurs points de vue et leur expérience de l’impact de COVID-19 sur leurs entreprises. Cette enquête a recueilli les réponses d’une masse critique de l’industrie des articles de sport. Les fabricants et les détaillants d’une zone géographique couvrant les principaux foyers de l’épidémie en Europe ont participé à cet exercice. Les répondants sont composés de 40% de grandes entreprises (plus de 250 employés), 30% de PME (entre 10 et 249 employés) et 20% de micro-entreprises (moins de 10 employés).
Il n’est pas surprenant que les résultats montrent plus clairement que l’ensemble de l’industrie des articles de sport est gravement touché, avec un impact dramatique sur le chiffre d’affaires compris entre 50% et 90% pour près de la moitié des entreprises. « La fermeture des magasins dans toute l’Europe et à l’international, ainsi que les changements de comportement des consommateurs entraînent une baisse importante des ventes. La plupart de nos entreprises peinent actuellement à faire face à des coûts fixes (loyers, coûts d’emploi…), qui créent d’importantes pénuries de liquidités », a déclaré Neil Narriman, président de la FESI. Alors que les gouvernements nationaux et l’Union européenne ont mis en place des plans de sauvetage économique pour soutenir financièrement les personnes touchées par la crise, pour certaines entreprises, le soutien du secteur financier n’est pas encore pleinement suffisant.
Les résultats de l’enquête de la FESI indiquent également que l’impact actuel de l’épidémie sur la production dépend d’une grande variété de facteurs tels que: les mesures de distanciation sociale des gouvernements, l’évolution du virus dans chaque pays, les annulations de commandes d’autres clients et la manque évident de visibilité à court et à long terme pour les entreprises. « À court terme, l’industrie des articles de sport a besoin de mesures fortes de la part des gouvernements nationaux pour combler les lacunes de liquidité actuelles et renforcer leurs flux de trésorerie », a commenté Jérôme Pero, secrétaire général de la FESI. ” Mais il est crucial de commencer dès maintenant à préparer des stratégies progressives à plus long terme, afin de relancer l’économie de manière durable de manière sûre et coordonnée une fois la crise terminée” , a-t-il ajouté.
En ce qui concerne le commerce électronique, l’enquête démontre une fois de plus que la numérisation est un moteur clé pour l’industrie des articles de sport et que les entreprises dotées de stratégies de vente au détail omnicanaux efficaces sont mieux équipées pour faire face à la crise. Cependant, la compensation apportée par la présence d’un site e-commerce reste relativement faible par rapport aux pertes totales: entre 0% et 20% pour 85% des répondants.
Depuis le début de la crise, l’industrie des articles de sport a mobilisé et adopté une série d’initiatives de solidarité pour aider les communautés à travers l’Europe et le monde à faire face à la crise. 35% des répondants au sondage de la FESI indiquent que leur entreprise produit des équipements de protection individuelle (EPI) tels que les masques médicaux. 25% ont mis en œuvre des initiatives pour encourager l’activité physique et la distanciation sociale, soit au sein de leur entreprise, soit par le biais de programmes / applications d’accès public gratuits.
La FESI a partagé ce rapport avec la Commission européenne et se tient maintenant à sa disposition pour discuter de ces résultats et réfléchir ensemble à des propositions concrètes et utiles pour l’économie et la survie de l’industrie des articles de sport. Cet exercice d’enquête sera régulièrement répété et étendu à tous les membres des associations nationales de la FESI dans près de 12 pays, afin de fournir aux parties prenantes les données les plus à jour. Dans la prochaine édition de son enquête, la FESI demandera également à ses membres de fournir des informations sur l’efficacité de certaines des mesures de soutien aux niveaux européen et national / local, afin d’identifier collectivement les mesures réussies qui devraient être axées et peut-être être intégré dans un manuel de bonnes pratiques au niveau de l’UE.
Source: https://fesi-sport.org/