Mode in Textile

Selon Traackr, l’image corporelle positive est la clé du succès des marques de lingerie féminines sur les réseaux sociaux

Juste à temps pour la Saint-Valentin, la plateforme de marketing d’influence, Traackr, dévoile les chiffres, au niveau mondial, relatifs au contenu des marques de lingerie et de sextech les plus performantes sur les réseaux sociaux. Les résultats dévoilent que le volume de contenu d’influence ne garantit pas l’engagement des clients et que le contenu, sur les réseaux sociaux, le plus performant provient de marques qui adoptent des messages autour de l’inclusion et de l’image corporelle positive.

Traackr a examiné des critères tels que le nombre d’influenceurs, le volume de posts, l’engagement et l’impact du contenu d’influence pour déterminer quelles sont les marques les plus performantes sur les réseaux sociaux.

Lingerie et engagement : L’image corporelle positive est la voie à suivre

Dans la catégorie lingerie, Victoria’s Secret, poids lourd mondial dans ce secteur, est la marque la plus influente avec plus de 35 000 mentions venant de 8 000 influenceurs. Cependant, malgré 70% de mentions d’influenceurs en moins, la marque de Rihanna, Savage by Fenty, a réussi à obtenir 30% d’engagements de plus que Victoria’s Secret.

La marque de sous-vêtements italienne Calzedonia a également été citée par davantage d’influenceurs en comparaison avec Savage by Fenty, mais n’a pas obtenu autant d’engagements. Savage by Fenty a le taux d’engagement le plus élevé auprès des fans sur les réseaux sociaux et se classe parmi les 15 meilleures marques de sous-vêtements mondiales.

Les marques les plus performantes en termes de volume, comme Victoria’s Secret et Calzedonia, ne semblent pas adopter les notions d’image corporelle positives à l’inverse des marques de lingerie plus récentes. Savage by Fenty et Cosabella, une autre marque de sous-vêtements italienne reconnue, capitalisent toutes deux sur la tendance autour de l’image corporelle positive. L’une des influenceuses les plus populaires pour Cosabella est d’ailleurs une activiste du mouvement « body positive »: Laura Brioschi

Les données révèlent également que lorsqu’il s’agit de partenariats d’influence, les programmes à petit budget peuvent avoir un impact important. La marque française Etam, par exemple, a acquis une grande fidélité auprès d’influenceurs clés (nombre de mentions par influenceur). Etam a obtenu un impact équivalent au géant mondial, Victoria’s Secret, en s’unissant à des influenceurs qui partagent un contenu d’influence de qualité. En effet, bien que le budget et le nombre d’influenceurs soient moindres, l’impact des contenus par rapport au nombre de mentions est assez proches. Etam a donc su collaborer avec sa communauté pour partager un contenu qui a une réelle résonance avec leur audience.

Selon Evyenia Lyons, vice-présidente du marketing chez Traackr : «Traditionnellement, la Saint-Valentin est la période de l’année ou les marques de lingerie et de sextech profitent d’un essor des ventes, au niveau mondial. Cette année, nos données révèlent que le contenu d’influence le plus percutant, auprès des consommateurs, adoptait des messages sur l’image corporelle positive et l’inclusion. Nous constatons que le volume ne se traduit pas nécessairement par des taux d’engagement élevé. Cela signifie que les marques de petites tailles qui innovent réussissent à susciter l’intérêt des consommateurs sur les réseaux sociaux grâce à un contenu bien pensé généré par des influenceurs qui amènent une vraie valeur ajoutée à la marque. Par conséquent, au moment de planifier leurs programmes d’influence, les marques ne doivent pas seulement se focaliser sur la quantité, que ce soit le nombre de followers ou le nombre de mentions, mais sur la qualité, notamment des contenus d’influenceurs. Cette stratégie offre un meilleur résultat et un meilleur impact pour les marques et devient ainsi un facteur important du parcours client

Source: communiqué Traackr – 14/02/2020

Méthodologie 

Traackr a examiné les facteurs d’influence sur les réseaux sociaux dans les régions suivantes : France, États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Italie, Allemagne et Espagne – De Janvier 2019 à Décembre 2019. Le Brand Vitality Score (VIT) est une mesure exclusive de Traackr qui permet de mesurer de manière transparente l’impact du contenu des influenceurs. Le VIT mesure la performance d’un contenu mentionnant une marque, en tenant compte de la visibilité, de l’impact et de la confiance dans la marque. 1 point VIT équivaut approximativement à 1 000 “clics”. VIT = ( Visibilité + Impact ) × Confiance