Les professeurs David Armstrong et Charles Li, respectivement chirurgien podologue et neurochirurgien, avaient en commun leurs sujets de recherche autour des nerfs des pieds, comment préserver, réparer ou remplacer ce système d’information, et comment les lésions nerveuses peuvent affecter la mobilité d’un patient.
Tous les deux ont commencé à chercher un projet sur lequel collaborer, et l’ont trouvé avec une entreprise de sécurité canadienne. L’entreprise travaillait sur l’idée de capturer des signatures de pression – la façon dont le poids est distribué à travers les pieds des gens pendant qu’ils marchent – qui sont aussi distinctifs que les empreintes digitales. À l’époque, l’entreprise travaillait avec une technologie qui pourrait signaler si, par exemple, une personne inconnue est entrée dans une pièce sécurisée.
Les médecins ont rapidement constaté que les signatures de pression pouvaient être un moyen de détecter rapidement les changements dans la démarche d’une personne – un signe d’alerte potentiel d’un problème plus grave. Armstrong et Liu ont orienté l’entreprise vers une semelle intelligente. L’appareil signale ainsi les changements dans la démarche, le niveau d’activité et l’équilibre du porteur, ainsi que la surveillance de l’augmentation localisée de la chaleur qui peut révéler un problème avant que l’œil humain ne puisse le repérer.
Source: https://news.usc.edu – 11/07/18