Mode in Textile

SensitivEcosystem : un nouveau programme suivant la traçabilité et l’impact environnemental des produits

La société italienne de textile Eurojersey SpA, qui avait initié il y a quelques années une déclaration environnementale de produit (Environmental Product Declaration, EPD®) afin d’assurer une transparence totale sur chaque étoffe qu’elle produit, va encore plus loin.

La société, qui produit des tricots, des articles teints et des produits imprimés sous la marque Sensitive® Fabrics, développe et enrichit son programme SensitivEcosystem® qui permet de suivre chaque étape de la vie de ses produits en termes de traçabilité et d’impact environnemental. L’EPD (Environmental Product Declaration) est une certification européenne normalisée qui rend compte de l’impact environmental d’un produit.

Cet impact est apprécié de manière concrète sur la base d’une analyse du cycle de vie (ACV) selon les spécifications de la norme ISO 14025 (type III). Eurojersey est également certifiée ISO 14001, ses produits sont labellisés Oeko-Tex® et elle adhère au réglement REACH. Ses pratiques durables et les faibles taux d’émission de CO2 lui permettent de répondre aux critères de la Climate Certification.

L’auteur décrit les efforts et procédures réalisés par Eurojersey, qui serait la première entreprise textile au monde à s’être engagée aussi loin dans le concept de développement durable.

Source: innovationintextiles.com – 11/2017