S’habiller : action de mettre ses vêtements, en particulier ceux du jour.
Qu’il ait été minutieusement préparé la veille ou choisi à la dernière minute, revêtir un habit est pour grande majorité des personnes une action automatique du quotidien, réalisée” sans trop y penser”. Mais pour les 8 millions de français en situation de handicap -qu’il soit physique ou mental- s’habiller n’est pas si simple, et peut même relever du défi.
Coupes non-adaptées, coutures et point de pression gênants, vêtements difficiles à passer, les problèmes rencontrés sont nombreux, aussi nombreux que le nombre de pathologie qui entravent l’action même de s’habiller. Si on ajoute à cela le manque d’esthétique de certains produits, il est aisé de comprendre la problématique générale à laquelle sont confrontés les personnes en situation de handicap, quels que soient leur âge, leur situation, leur genre, etc.
Fort heureusement, la question même de l’inclusivité touche de plus en plus la société au sens large , et l’industrie de la mode et de l’habillement a un rôle important à jouer. Aussi, les marques réagissent et proposent enfin des solutions innovantes pour faciliter le quotidien des personnes handicapées. Voici quelques initiatives et bonnes idées à suivre en la matière.
Les marques de vêtements adaptés
« Persévérer et vivre malgré le handicap » est le leit motiv de la marque Constant & Zoé qui a pour vocation de redonner le plaisir de s’habiller aux personnes en situation de handicap. Les coupes sont modernes et jolies tout en incluant des caractéristiques techniques spécifique comme la coupe, le confort et les matières. La collection de vêtement est variée et couvre un grand nombre d’handicaps aux caractéristiques et besoins différents. Sur le site, chaque vêtement est accompagné d’astuces pour comprendre les fonctionnalités du produit.
Constant & Zoé propose également un service de vente des produits à domicile : personnalisée, cette rencontre peut aider les personnes handicapées à découvrir les solutions qui leurs sont proposées. De la même manière, un coussin d’entraînement est proposé pour apprendre à utiliser sur soi les différents systèmes de fermeture du marché qui peuvent être compliqués.
Camille est une jeune créatrice spécialisée dans la création de robes de soirée et de mariage sur-mesures et adaptées aux situations de handicap. Très engagée contre l’exclusion des personnes handicapées, elle est par ailleurs présidente de l’association Handisup destinée à favoriser l’accès à l’éducation et au travail de ces personnes . L’idée d’une robe de mariée adaptée au fauteuil roulant en fauteuil est d’ailleurs apparue lors de sa rencontre avec Muriel Robine, présidente de l’association Cover Dressing, qui recense les vêtements adaptés aux personnes en situation de handicap.
A travers sa profession, Camille souhaite proposer des pièces adaptées à toutes les morphologies pour les sublimer lors des journées les plus importantes de leur vie.
Facil’en Fil est une marque spécialisée pour le bien être des seniors, qui propose des pièces adaptées au confort recherché par les seniors en termes de coupes, de matières et de fonctionnalités.
Ces pièces permettent d’éviter les manipulations douloureuses et de faciliter le travail des aidants. Les seniors peuvent ainsi s’habiller de manière autonome avec des vêtement modernes et confortables.
Naest est une jeune marque de vêtements pensée pour diminuer la souffrance et la perte de dignité de patients handicapés, en milieu hospitalier ou à leur domicile, comme une chemise adaptée pour les personnes alitées par exemple.Les produits sont conçus dans des matières naturelles sélectionnées pour préserver leur système endocrinien par exemple.
Les vêtements Naest sont également imaginés pour mieux soulager les aidants et les soignants en leur facilitant l’accès au corps du patient au quotidien sans avoir besoin de découper le vêtement, de causer des souffrances additionnelles à la personne, et de la respecter au mieux.
Les services d’aide à l’habillement
Cover Dressing est une association qui œuvre pour faciliter l’habillement des personnes handicapées. Dans cette optique, l’association n’a depuis 2014 jamais cessé de créer des solutions concrètes et efficaces pour faciliter le quotidien de ces personnes .
Le Label « Bien à Porter » qu’elle a créée permet d’indiquer quels sont les vêtements les plus ergonomiques disponible dans l’univers du prêt à porter. Il apposé directement sur les étiquettes des vêtements facilitant le shopping des personnes handicapées. Ce label est directement développé en collaboration avec les marques. Une application mobile de référencement des marques et de leurs articles est d’ailleurs en projet.
Pour compléter ce label, un site communautaire éponyme vient tout juste d’être lancé: https://www.bienaporter.com/ . Il répertorie les pièces vestimentaires de chaînes spécialisées faciles à enfiler et ergonomiques. Ce réseau social est alimenté par les experts Cover Dressing et par la communauté, pour partager les bons plans shopping avec comme mantra: « Partagez et choisissez la mode qui va à votre corps ».
Enfin, Cover Dressing propose un service d’accompagnement shopping durant lequel un expert va aider une personne en situation de handicap à identifier les vêtements qui convient à ses propres limitations.
Frenchifamili a créé un organisateur semainier de vêtements. Il permet de faciliter les déplacements des enfants autistes. Pour plusieurs personnes autistes, le monde semble imprévisible ce qui a pour conséquence de créer de l’anxiété. Rendre les choses aussi prévisibles que possibles en contrôlant son environnement peut aider à limiter la source d’anxiogènes.
Couplés avec une application, ce semainier permet d’organiser ces tenues au quotidien pour être “en sécurité”. Les pictogrammes sont intuitifs, le dispositif léger, prend peu de place.
Il s’agit d’une association qui propose plusieurs services pour permettre aux personnes atteintes de cécité ou de malvoyance afin de faciliter leur shopping.
Fin juin 2019, Un regard pour toi à ouvert la première boutique à Paris destinée aux non-voyants. On y retrouve des marquages pour repérer les vêtements dans les rayons et des pièces équipées de puces décrivant la taille, la couleur et la matière du vêtement.
L’association met également en relation des non-voyants avec des bénévoles qui les accompagnent dans leur shopping pour les conseiller. Il est aussi possible d’organiser des séances de tri avec ces bénévoles pour se débarrasser des pièces abîmées, tâchées ou passées de mode.
“Les personnes en situation de handicap n’apparaissent pratiquement jamais dans les publicités ou les magazines et, lorsque c’est le cas, elles y sont souvent caricaturées“. C’est à partir de ce constat que Zebedee a été créée : basée en Angleterre, il s’agit d’une agence de mannequins handicapés. L’agence fournit un accompagnement personnalisé pour ses mannequins en instaurant un cadre de confiance rassurant et serein.
Zebedee est soutenu par le gouvernement britannique et sa visibilité grandissante permettant aux mannequins de défiler pour la Fashion Week. les modèles sont ainsi maintenant sur le devant de la scène pour représenter les personnes en situation de handicap.
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Les collections des grandes enseignes
La marque française Kiabi avait déjà par le passé créé des collections capsules adaptées aux situations de handicap. Depuis 2016, Kiabi collabore avec Les Loups Bleus, marque française de vêtements spécialisés pour les enfants handicapés. Cette collection est disponible tout l’année sur le site marchand de qui Kiabi à petit prix, permettant de démocratiser un peu plus la mode pour tous.
En 2016, Tommy Hilfiger sort la première collection Adaptive en partenariat avec Foundation Runways of Dreams qui œuvre pour l’inclusion et l’acceptation des personnes handicapées dans l’industrie de la mode. Depuis, la collection Adaptive sort chaque année au printemps. Fermetures éclaires facilitées, aimants et bien d’autres modifications fonctionnelles sont présents sur les pièces de la collection qui sont fabriquées dans la même matière et avec le même souci de qualité que les autres vêtements de la marque. Chaque année, la collection est réinventée par des ateliers de recherche et aux retours des clients sur les points positifs et les améliorations possibles.
Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive, et plusieurs autres initiatives prennent de l’ampleur, en France et partout dans le monde. Et si l’n sait que la mode a un rôle social majeur, félicitons les marques déjà engagées vers plus d’inclusion, et espérons que de nombreuses autres les suivent !
-12/12/196