L’Elastollan® est un polyuréthane thermoplastique (TPU) de BASF qui permet notamment de concevoir des cuirs synthétiques très doux, très souples et très résistants à l’abrasion.
Son utilisation permettrait également aux fabricants de sièges automobiles comme aux fabricants de meubles de répondre aux normes relatives aux émissions de composés organiques volatils (COV).
Le fabricant de cuirs synthétiques Suzhou Ruigao New Material Co. Ltd a par exemple adopté l’Elastollan® B50A12CF pour réaliser le cuir synthétique destiné à équiper l’un des derniers modèles d’un constructeur automobile chinois.
L’Elastollan® serait plus rentable et plus respectueux de l’environnement à appliquer par rapport aux procédés conventionnels. Ce TPU pourrait être appliqué directement sur des étoffes textiles sans couche intermédiaire et en mettant en oeuvre une technologie sans solvant.
Qui plus est l’Elastollan® se prêterait facilement à tous les traitements d’ennoblissement physique ou chimique pour personnaliser un revêtement de siège.
Ce produit vient compléter la gamme de cuirs synthétiques de BASF qui comprenait déjà le système de polyuréthane Haptex®.
Source: texdata.com – 03/11/2016