Mode in Textile

Les sièges intelligents Move de Layer s’adaptent aux besoins des passagers d’Airbus

L’agence Layer a développé un textile intelligent à utiliser dans les sièges de la classe économique d’ Airbus, qui permettrait aux passagers de surveiller et de contrôler l’état de leur siège à l’aide de leur téléphone.

Le concept de ce siège, appelé Move, est conçu pour améliorer l’expérience de la classe économique sur les vols court à moyen-courriers. Actuellement au stade du prototype, chaque fauteuil est constitué d’un siège tricoté d’une seule pièce, fixé sur un cadre en composite léger (aluminium et fibre de carbone). Le siège tricoté et son cadre réduisent considérablement le poids à bord, évitant ainsi le recours à une mousse non durable généralement utilisée dans les sièges des avions et améliorant le rendement énergétique.

Tricoté numériquement à partir d’un mélange de laine de polyester et d’un fil conducteur intégré, la housse de siège intelligente est connectée à une série de capteurs qui détectent à la fois le corps du passager et les conditions de son fauteuil. Cela comprend la température, la tension du siège, la pression et les mouvements, des conditions pouvant être surveillées et contrôlées par les passagers via leur téléphone, à l’aide de l’application Move de Layer.

L’application Move analyse les données collectées par les capteurs et envoie des messages ciblés au passager lui indiquant comment améliorer son confort. Cela les incite à se lever et à se déplacer dans la cabine pour améliorer la circulation sanguine, faire des étirements dans le siège ou rester hydraté. Les utilisateurs peuvent personnaliser davantage les conditions de leur siège via l’application en sélectionnant différents modes tels que “massage”, “heure du repas” ou “sommeil”.

La smart cover comporte également des zones de différentes densités pour offrir différents niveaux de soutien au corps. Pendant le vol, le siège s’ajuste automatiquement en fonction du poids, de la taille et du mouvement du passager en faisant passer un courant dans le fil conducteur pour modifier la tension du siège.

Grâce au fil sensible à la pression, le siège peut également détecter si un passager ou un objet est resté dans la poche et le notifiera après l’atterrissage.

Source: https://www.dezeen.com– 18/02/19