Mode in Textile

Signature du Contrat stratégique de filière « Mode et Luxe » et Lancement du nouvel Institut français de la mode

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, et Franck Riester, ministre de la Culture, signeront le Contrat stratégique de filière « Mode et Luxe » ce mardi 8 janvier à 9 h 30 à la Cité de la Mode et du Design avec notamment Guillaume de Seynes, président du Comité stratégique de filière.

La filière Mode et Luxe est une composante majeure de l’économie française, tant en termes de chiffre d’affaires que d’exportations. Premier acteur mondial dans le secteur, son chiffre d’affaires s’élève à 154 milliards d’euros avec 617 000 emplois directs. La France est l’un des principaux pays exportateurs du secteur avec plus de 35,7 milliards d’euros à l’export. Le secteur contribue aussi fortement au rayonnement de la France et à son attractivité.

Le contrat qui sera signé répond aux enjeux auxquels fait face la filière : le bouleversement de la chaîne de valeur né de l’introduction du numérique, la concurrence à laquelle est soumise la place de Paris comme capitale de la mode, les difficultés de recrutement des entreprises industrielles du secteur, le maintien sur le territoire national d’un outil de production compétitif et sa transformation
vers l’industrie du futur, ainsi que la prise en compte des impératifs environnementaux.

Bruno Le Maire lancera également le nouvel Institut français de la mode, issu du rapprochement entre l’Institut français de la mode (IFM) et l’Ecole de la chambre syndicale de la Couture. Cet ensemble constituera une nouvelle École appelée à se placer au plus haut niveau mondial tant en création qu’en management et en savoir-faire. La France est le pays de la mode, de l’élégance et de la création et Paris, sa capitale, à travers le nouvel Institut français de la mode, auront vocation à être son lieu de formation par excellence.

Source: communiqué de presse – 08/01/19