L’espérance de vie ne cesse de s’allonger, mais dans quelles conditions ? Le diabète, autrefois considéré comme un des nombreux maux de la vieillesse compte aujourd’hui 425 millions de malades à travers le monde. En 2015, 5 millions en sont morts. Les chiffres sont en constante augmentation. Malbouffe et sédentarité aidant, l’autre drame du diabète est qu’il concerne désormais de plus en plus de personnes, toutes tranches d’âges confondues. Les comorbidités de cette pathologie sont nombreuses. Elle entraîne notamment des troubles circulatoires, créant lorsqu’ils ne sont pas détectés, des ulcères pouvant aller jusqu’à l’amputation. C’est pour lutter contre ce problème que la société américaine Siren a créé des chaussettes connectées.
Détection de l’inflammation
Ces chaussettes, du même nom que l’entreprise, ont la particularité d’être équipées de capteurs de chaleur. Elles surveillent donc en continu la température des pieds en différents points stratégiques. Les capteurs vont ainsi rendre compte de leurs données à un petit boitier intégré, lequel les transmettra par bluetooth à une application mobile ou à un Hub. Ces informations seront ensuite analysées et une alerte sera donnée dans le cas où une inflammation serait suspectée. Cela permet de réagir rapidement en consultant un médecin et d’éviter les situations dramatiques où le point de non-retour est atteint.
Conçues avec le smart textile Neurofabric, sans couture et anti-transpirantes, ces chaussettes sont déclinées en plusieurs coloris sobres. Disponibles de la taille 36 à 47, elles sont vendues par lot de 5 paires. Elles sont renouvelées tous les 6 mois afin d’assurer un suivi de qualité. En effet, une telle technologie ne souffrirait pas une déformation ou un trou qui risquerait d’altérer les données. L’abonnement, incluant les 5 premières paires ainsi que le renouvellement coûte un peu plus de 16€ par mois.
Avril 2018