Six teintureries textiles ont été fermés à Noida en Inde pour violation des normes en matières de pollution.
L’administration régionale ainsi que le Uttar Pradesh Pollution Control Board (UPPCB), où étaient situées les 6 teintures, a ordonné la fermeture de celles-ci qui fonctionnaient sans aucun licence ou de certificat de traitement de la pollution. En effet, les teintureries ne peuvent fonctionner sans l’autorisation de l’UPPCB, accordée seulement après l’installation d’une station d’épuration des effluents.
Spécialisées dans la teinture de jeans, les teintureries rejetaient l’eau polluée sans traitement préalable, et étaient installées dans une zone résidentielle ce qui contrevenaient aux normes en vigueur. L’administration de la région de l’Uttar Pradesh (situé dans le nord de l’Inde) a également ordonné que l’alimentation électrique des usines soient coupées.
La découverte a été réalisée suite à des plaintes de résidents à Barola, et l’équipe d’enquête a été constituée sur les instruction du National Green Tribunal – tribunal créé en 2010 suite à un accord du Parlement Indien afin de gérer les affaires relevant de l’environnement, et découlant de la Constitution Indienne assurant aux citoyens indiens le droit à un environnement sain.
L’Inde est le second pays exportateur de textile dans le monde et le gouvernement de l’Etat du Maharashtra (où se situe la capitale, Mumbai) a pris l’initiative de construire 9 parcs textiles, afin de dynamiser la production textile, qui en retour permettrait de stimuler la demande pour le marché des produits chimiques et colorants pour les matières textiles dans les années à venir.
A également été annoncé en janvier la création d’un musée dédié au textile dans une ancienne filature de l’India United Mills, qui avait fermée en 1982 suite à une grève. La création du musée vise à documenter, archiver et représenter l’héritage textile de Mumbai – témoignant de la volonté du gouvernement indien d’entériner le textile non seulement comme une industrie mais aussi comme un part importante de l’identité du pays à l’international.
Dans un contexte industriel et commercial en plein essor, les questions de traitements des eaux usés et de pollution environnementale prennent donc tout leur sens en Inde, et ce d’autant plus que les récentes régulations environnementales mise en place par la Chine ont conduit à la fermeture de plusieurs entreprises de teintures et de fabrication textile, entre autres industries, laissant une place élargie à l’Inde sur le marché international.
Sources : https://www.hindustantimes.com/– 04/03/19-