Les progrès en matière de transparence de la chaîne d’approvisionnement sont encore trop lents, selon un nouveau rapport Fashion Transparency Index basé sur les données des plus grandes marques de mode au monde.
Il s’agit de la sixième édition annuelle du Fashion Transparency Index, publié par le mouvement international Fashion revolution. Cette année, 250 des plus grandes marques et détaillants de mode au monde ont été examinés et classés en fonction des informations qu’ils divulguent sur leurs politiques, pratiques et impacts sociaux et environnementaux, dans leurs opérations et leur chaîne d’approvisionnement.
La marque italienne OVS est en tête de la référence mondiale en matière de transparence avec un score de 78 %, soit une augmentation de 44 % par rapport à 2020, remplaçant le géant suédois de la mode H&M, qui est arrivé deuxième avec 68 %, suivi de Timberland et The North Face à 66 %, et C&A et Vans à 65%. Les autres marques dont le score est supérieur à 55% sont Gildan, Esprit et United Colors of Benetton, Tommy Hilfiger, Calvin Klein, Van Heusen, Gucci, Target Australia, Kmart Australia et Patagonia.
Le score moyen global est basé sur 239 indicateurs , avec des sujets phares pour 2021 qui couvraient la réponse à Covid-19, l’égalité des sexes et la non discrimination raciale, l’approvisionnement et les matériaux durables, la surconsommation et les modèles commerciaux, les déchets et la circularité, l’eau et les produits chimiques et le changement climatique et la biodiversité. Le score moyen global sur les 250 marques mesurées en 2021 était de 23%, ce qui est le même score qu’en 2020.
L’indice de cette année a démontré que de nombreuses améliorations sont nécessaires en termes de transparence de la chaîne d’approvisionnement.
Source: https://www.fashionrevolution.org/about/transparency/ – 07/2021