Les recherches scientifiques démontrent que le microbiome de la peau (l’écosystème de micro-organismes, y compris les bactéries, les champignons et les virus qui vivent sur la peau) nous protège des infections et agit comme une barrière contre certains allergènes et certaines toxines environnementales.
Des affections de la peau telles la rosacée , l’acné et le psoriasis peuvent être causées ou exacerbées par un déséquilibre de ces écosystèmes, souvent déclenché par nos tendances au lavage à la désinfection systématique. D’autres études ont montré une corrélation entre la santé du microbiome de la peau et la fonction immunitaire globale, affirmant que «la structure et la fonction de la barrière cutanée sont essentielles à la santé humaine».
La chercheuse et designeuse Rosie Broadhead s’est associé au Dr Christopher Callewaert, microbiologiste de l’Université de Gand, pour tester l’encapsulation et l’adhérence de bactéries probiotiques sur les surfaces textiles en contact avec la peau, dans le but de maintenir ou de restaurer ses niveaux optimaux de bactéries saines. Dans ce projet baptisé SKIN II, les bactéries encapsulées sont libérées lorsqu’elles sont activées par la sueur, permettant ainsi aux bactéries bénéfiques de dominer d’autres microorganismes moins bénéfiques.
En plus de réduire les odeurs corporelles, la bactérie probiotique favorise également une peau saine en encourageant le renouvellement cellulaire et en améliorant le système immunitaire de la peau.
Source: https://www.designboom.com – 14/07/19