La start-up Skyscrape Inc., une start-up textile basée à Portland, a développé un tissu sensible à la température. Elle prévoit de fabriquer des vêtements qui s’adaptent naturellement à la température du porteur et de l’environnement grâce à un fil qui change de forme à mesure que les températures changent, devenant plus épais à mesure que les températures chutent, ce qui offre plus d’isolation et de confort au porteur.
Ces fils actifs se dilatent et se contractent et, au cours du processus, se plient, ce qui augmente ou diminue l’épaisseur du tissu. Le tissu lui-même agit donc comme un thermomètre, sans fils ni capteurs.
L’équipe de chercheurs, designers, ingénieurs, tisserands et tricoteurs a intégré ses connaissances acquises à partir des petits échantillons tissés à la main sur un métier à tisser dans une veste prototype. Cinq ans après le début du projet, le tissu actif a été intégré dans une veste prototype et la société finalise actuellement les conceptions pour le lancement du produit Skyscrape en 2020.
Source: https://www.fastcompany.com/-01/02/2020