Des chercheurs de la North Carolina State University ont trouvé un moyen de prévenir les dysfonctionnements électriques dans les fils conçus pour stocker l’énergie électrique. Les résultats pourraient aider à faire progresser le développement de « textiles intelligents » qui capteraient l’énergie des mouvements du porteur et des capteurs de puissance et de l’électronique portable.
Les supercondensateurs en forme de fil (YSC) deviennent des unités prometteuses d’approvisionnement en énergie avec une flexibilité mécanique décente à intégrer dans des textiles électroniques de formes et d’emplacements variés. Cependant, une configuration YSC robuste capable de fournir une puissance de sortie fiable et à long terme, en particulier après des processus de tissage et de tricotage rigoureux, ainsi que toutes sortes d’utilisations finales, reste à établir.
Les chercheurs ont montré qu’ils étaient capables d’empêcher les courts-circuits dans les fils qui agissent comme des supercondensateurs -des appareils électriques qui stockent l’énergie – en enveloppant les fils avec un fil isolant, et ont déclaré avoir fabriqué le supercondensateur en forme de fil en utilisant des procédés conventionnels dans la fabrication textile. Ils ont également testé la résistance et la durabilité des fils pour s’assurer qu’ils pouvaient encore fonctionner après avoir traversé les processus de tricotage et de tissage.
Dans des travaux futurs, les chercheurs souhaitent intégrer leur conception dans un vêtement et tenter de l’intégrer à d’autres dispositifs générateurs d’énergie.
Source: https://news.ncsu.edu/ – 22/03/22