Des chercheurs de l’Université de Tsinghua ont utilisé des lasers pour fabriquer du graphène sur des textiles en Kevlar, créant ainsi des vêtements de protection intelligents capables d’électrocardiogramme (ECG) du porteur ou de détecter un gaz toxique .
Ils ont utilisé un laser au dioxyde de carbone pour écrire sur du Kevlar, fibre de polyamide synthétique généralement utilisée pour fabriquer des gilets pare-balles et des vêtements de protection individuelle. Le laser a brûlé et dépolymérisé les fibres de Kevlar et les atomes de carbone recombinés pour former du graphène. En utilisant une configuration motorisée pour le laser, ils ont pu tracer n’importe quel motif sur le textile en quelques minutes.
L’équipe a utilisé cette technique pour fabriquer une batterie zinc-air, où l’une des électrodes de la batterie était le textile graphène-Kevlar enduit d’un composé d’oxyde de cobalt et l’autre électrode était le zinc. Trois de ces batteries flexibles connectées en série ont alimenté une lumière LED verte sur le tissu souple.
Les électrodes en graphène-kevlar peuvent également détecter le dioxyde d’azote toxique, permettre de fabriquer un textile de capteur de gaz auto-alimenté, ou suivre un signal ECG de haute qualité.
Source: https://www.graphene-info.com/-08/04/2020
Credit: ACS Nano