Une équipe de chercheurs chinois de l’université de Fudan développe un nouveau type de batterie lithium-ion sous forme de fibres textiles qui pourrait être intégrée dans des vêtements ou des accessoires vestimentaires.
Dans une étude publiée dans la revue scientifique Nature , des chercheurs de l’Université Fudan à Shanghai ont déclaré avoir réussi à produire en masse des batteries à fibres d’une capacité de 85,69 wattheures d’électricité par kilogramme.
Un kilogramme de ce matériau innovant aurait la capacité de stocker environ 85,69 watt/heures (Wh), surpassant ainsi même les performances d’une batterie iPhone 12 Pro Max, dont la batterie de 228 grammes a une capacité de 14,13 Wh, soit 61,97 Wh par kilogramme.
Selon les auteurs du projet, les batteries fabriquées avec de la fibre continuent de fonctionner après avoir été lavées, pliées et même percées par des objets tranchants, et conservent environ 90,5% de leur capacité d’origine après 500 cycles complets de charge et de décharge. L’un des tests réalisés a consisté à faire passer une voiture de 1 300 kilogrammes sur ce matériau alors qu’il servait à charger un iPad, sans interrompre le processus de charge.
Les experts espèrent que la technologie sera utile sur le marché des vêtements intelligents et qu’elle sera utilisée pour charger des appareils électroniques portables tels que des téléphones, des montres intelligentes ou de petits appareils médicaux. Comme prototype, ils ont créé une chemise avec des fibres lithium-ion intégrées dans le tissu.
Source: https://www.nssmag.com – 20/09/21