La société française Primo1D, qui a industrialisé une technologie permettant de miniaturiser à l’extrême les tags RFID et de les intégrer dans les matériaux textiles et objets industriels, annonce avoir réalisé une levée de fonds de 15 millions d’euros.
Ce tour de table, le troisième depuis la création de l’entreprise est conduit par le fonds SPI, géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, et Innovacom, pionnier du capital-innovation en France. Les investisseurs historiques UI Investissement (anciennement Sofimac Innovation), Kreaxi et BNP Paribas Développement renouvellent également leur soutien au projet Primo1D.
Créée en 2013, la startup s’est hissée au rang de leader mondial du fil électronique intelligent grâce à sa technologie E-ThreadTM, intégrée à la source dans les produits de ses clients. En proposant une solution unique d’identification, d’authentification et de traçabilité des produits tout au long de leur cycle de vie, Primo1D répond à l’enjeu de la digitalisation, aux besoins croissants relatifs à l’industrie 4.0 ainsi qu’aux défis actuels de l’économie circulaire.
Alors que le marché mondial du RFID-UHF (Ultra Haute Fréquence) est en très forte croissance avec plus de 20 milliards de composants consommés chaque année, Primo1D se dote ainsi des moyens financiers adaptés pour passer à l’échelle industrielle. La startup souhaite accélérer le déploiement de ses produits sur les marchés de grands volumes porteurs de croissance, dont l’industrie textile, et les marchés industriels tels que ceux du pneumatique et du câble électrique.
Créée en 2013 et basée à Grenoble, Primo1D est pionnière dans l’électronique intégrée dans les objets et matériaux. Sa technologie unique, E-Thread™, née au CEA-Leti de Grenoble, est une technologie de « packaging » microélectronique qui permet d’apporter une solution inégalée de traçabilité et d’authentification des produits tout au long de leur cycle de vie, répondant ainsi à l’enjeu de la digitalisation, aux besoins croissants relatifs à l’industrie 4.0 ainsi qu’au défi actuel de l’économie circulaire.
Cette opération permettra d’ancrer en France une filière de production de tags RFID avec l’objectif de délivrer 100 millions de composants par an dès 2024 avec à la clé la création d’une centaine d’emplois.
Source: communiqué Primo1D – 09/11/21