Des combinaisons spatiales intelligentes au surf solaire, 18 projets de haute technologie conçus pour repousser les limites de la technologie spatiale ont été sélectionnés pour le programme NASA Innovative Advanced Concepts (NIAC). Les études préliminaires de chaque projet sont financées à hauteur de 500 000 USD chacune pour aider à l’exploration et à l’exploitation à long terme de l’Espace.
Les sélections actuelles de NIAC sont divisées en attributions de phase I et de phase II. La phase I coûte environ 125 000 USD pour une évaluation de neuf mois et la définition des concepts, tandis que la Phase II concerne des études plus avancées et comprend une bourse pouvant aller jusqu’à 500 000 USD pour deux ans. L’agence spatiale affirme que tous les projets en sont à une phase conceptuelle et qu’au moins dix ans seront nécessaires avant les applications pratiques. Il n’en reste pas moins que c’est un formidable laboratoire de développement et de test pour les innovations de demain.
Parmi les projets, SmartSuit porte sur le développement d’une combinaison spatiale destinées aux opérations d’activité extravéhiculaire (EVA) sur Mars et d’autres environnements planétaires, intelligente et hautement mobile pour les missions d’exploration de nouvelle génération.
La combinaison spatiale hybride et intelligente proposée sera conçue dans l’optique d’améliorer le mouvement et la dextérité, la réparabilité et l’intégration des capteurs afin d’interagir avec les sondages et de détecter les dommages. La technologie hybride proposée en ajoutant des éléments de ” robotiques souples” complets à la combinaison spatiale à pression de gaz permettra une dextérité accrue, un confort accru et un sentiment de normalité qui facilitera les opérations scientifiques et d’exploration sur des missions planétaires telles que celles attendues pour la surface de Mars.
De plus, la couche robotique douce a le potentiel de fournir un certain niveau de contrepression mécanique (MCP) au porteur, réduisant ainsi la pression de gaz dans la combinaison, réduisant ainsi le temps nécessaire aux protocoles de pré-respiration tout en améliorant encore plus la la mobilité, ce qui a un impact direct sur la durée, le coût métabolique, et fatigue associée à une EVA.
La combinaison spatiale comprend également une peau (ou membrane) auto-cicatrisante douce et extensible située dans la couche externe qui protège non seulement l’astronaute, mais collecte également des données par le biais de capteurs transparents intégrés intégrés dans la membrane. Ces capteurs sont capables d’afficher visuellement des informations sur la structure de l’environnement et de la membrane, fournissant ainsi un retour visuel au porteur sur l’environnement.
Source: https://www.nasa.gov/ -10/04/19