Zozo, la société japonaise à l’origine du plus grand site de commerce électronique de mode au Japon, souhaitait transformer la façon dont les gens achetaient des vêtements en ligne grâce à son plan visant à éliminer les tailles standard et à offrir à chaque client un niveau d’ajustement presque personnalisé.
Après avoir rapidement étendu son concept extrêmement ambitieux et largement relayé par les médias autour de la fameuse combinaison Zozosuit , en lançant des boutiques en ligne dans 72 pays du monde entier pour vendre ses vêtements, l’entreprise se retire brusquement des marchés européens et américains.
Zozo avait envoyé des millions de ses Zozosuits gratuitement, les considérant comme une dépense de marketing. Des retards de production et des plaintes au sujet de la coupe de vêtements ont suivi, et les commandes n’ont pas été reçues comme prévu .
En novembre dernier, Zozo avait annoncé la fin du projet Zozosuit. Les désaccords avec certaines des marques de mode référencées sur le site Web de Zozotown auraient également contribué à la toute première baisse annuelle des bénéfices de la société. Le bénéfice d’exploitation de Zozo pour 2018-2019 a chuté de 21,5% par rapport à l’année précédente.
L’application Zozo sera disponible jusqu’au 26 mai 2019, mais les acheteurs ne peuvent plus commander de vêtements ni les Zozosuits. À l’automne prochain, Zozo lancera une «plate-forme multi-tailles» en collaboration avec des marques afin de vendre une sélection d’articles dans des tailles plus individualisées.
Source: https://qz.com/ – 27/04/19